Passer au contenu

Wikipedia veut voir plus de vidéos dans ses pages

L’encyclopédie, en plus des articles et des photos, peut accueillir des vidéos. Les contributeurs n’y pensant pas assez, Wikipedia lance une campagne pour le leur rappeler.

Wikipedia souhaite qu’on la regarde. L’encyclopédie, soutenue par plusieurs organismes du monde de l’open source tels que l’Open Video Alliance et Mozilla Drumbreat, lance une campagne pour rappeler que des millions d’internautes lisent chaque jour ses articles, et que bientôt autant viendront regarder ses vidéos. Pour cela, les contenus doivent être au rendez-vous : l’encyclopédie déplore que peu d’articles en soient dotés.

Par le biais de cette campagne en ligne, elle invite les internautes à être les premiers à expérimenter le système de la vidéo collaborative. Histoire de les convaincre du bienfait de la démarche, elle déclare : « vos contributions vont façonner l’avenir de Wikipedia, en la transformant en une source riche et dynamique de contenus éducatifs de grande qualité. Vous allez aussi aider à la libre diffusion de la connaissance sur le Web. » Puis, elle rappelle un peu plus loin que les chats dansants et les chiens faisant du skateboard n’ont pas le droit de cité dans ses pages.

Wikipedia a fait le choix d’utiliser le format libre Ogg Théora et les vidéos sont hébergées sur la plate-forme open source Kaltura HTML5. Elles peuvent être vues sans avoir recours à Flash ou à Silverlight.

Un tutoriel sur la mise en ligne des vidéos (en anglais) est proposé, il contient notamment le lien pour télécharger l’outil permettant la conversion des films. Ces derniers ne doivent pas excéder 100 Mo et être sous licence Creative Commons BY-SA, un régime qui facilite la libre diffusion sur le Net, tout en permettant à l’auteur de garder certains droits sur son œuvre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais