Passer au contenu

Wikipédia utilise BitTorrent pour diffuser plus de vidéos

L’encyclopédie collaborative utilise le player SwarmPlayer pour permettre à ses contributeurs de partager leur bande passante.

Avec ses millions d’articles, de photos, de mises à jour, ses nombreuses versions linguistiques (1) et ses contributeurs bénévoles capables de s’écharper sur un sujet comme les endives, le projet Wikipédia ne cessera jamais de laisser songeur. Mais apparemment, pour les promoteurs de l’encyclopédie collaborative, ce n’est pas assez : il manque des vidéos.

Le blog technique de la Fondation Wikimédia invoque des coûts de bande passante. Mais une solution est désormais possible pour augmenter le nombre de films, du moins à titre expérimental pour l’instant. Wikimédia propose à ses contributeurs d’utiliser le logiciel libre SwarmPlayer 2.0, qui fonctionne avec Firefox. Une mise à jour pour Internet Explorer est en cours de test.

Ce programme permet de partager la bande passante à travers le protocole de peer to peer BitTorrent. Avec ce système, les vidéos sont lancées dans les pages Wikipédia, en streaming, par l’intermédiaire du réseau peer to peer et non plus à partir des serveurs de Wikipédia. Idéal, donc, pour transmettre des fichiers lourds comme les vidéos en limitant les coûts. Et même si vous n’uploadez rien, le seul fait d’avoir téléchargé SwarmPlayer facilitera les choses pour Wikipédia.

Les films sont encodés au format ouvert .ogg. Cela dit, si vous n’utilisez pas le logiciel, pas d’inquiétude, vous verrez quand même les vidéos. Elles seront simplement « appelées » depuis les serveurs, de manière classique.

Pour les contributeurs que cela intéresse, avant toute chose, mieux vaut suivre les instructions concernant la publication de vidéos pour Wikipédia, détaillées sur un site dédié.

(1) Article modifié le 5 octobre 2010 à 15h00. Wikipédia compte plus de 200 versions linguistiques, et non une dizaine.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard