Passer au contenu

Wikipedia : un lifting prévu fin avril

La fondation Wikimedia annonce des changements dans son encyclopédie collaborative : refonte de l’interface et nouvel outil d’édition des articles.

Nettoyage de printemps pour Wikimedia. La fondation a prévu d’introduire le mois prochain des modifications dans Wikipedia afin de simplifier la consultation et l’édition des articles de son encyclopédie collaborative.

Les changements interviendront à partir de la semaine du 5 avril 2010, d’abord sur Wikimedia Commons, le site de partage des contenus multimédias (qui sert d’espace de stockage à Wikipedia), puis, si tout se passe bien, sur l’encyclopédie elle-même, à la fin du même mois. Cela commencera par la version anglaise, avant de s’étendre à toutes les éditions étrangères.

La refonte touchera l’interface de Wikipedia. « Nous avons simplifié la navigation sur le site, déplacé la boîte de recherche [pour l’instant en colonne gauche, NDLR] afin de satisfaire les attentes des utilisateurs et pour suivre les standards du Web, remis un peu d’ordre par endroits, et nous nous sommes assurés que les nouveautés fonctionnaient bien quels que soient la résolution, les formats de navigateurs et les tailles de fenêtres », détaille Wikimedia sur son blog.

Un nouveau logo (le fameux globe de Wikipedia) sera redessiné, faisant place à de nouvelles langues. D’autres améliorations seront introduites dans les prochains mois, promet la fondation.

500 000 testeurs depuis six mois

Plus de 500 000 testeurs ont déjà mis à l’épreuve cette nouvelle version depuis six mois. 80 % d’entre eux l’ont adoptée, à la place de l’actuelle mouture, se félicite Wikimedia.

Une nouvelle barre d'outils dans l'interface d'édition
Une nouvelle barre d’outils dans l’interface d’édition – Une nouvelle barre d’outils dans l’interface d’édition

Cette refonte vise aussi à faciliter l’édition des articles. L’interface de saisie a donc été revue et corrigée, toujours dans l’optique de simplifier la tâche des contributeurs. Une nouvelle barre d’outils voit le jour, rendant plus pratique l’insertion de liens ou de tableaux et l’accès aux fonctions les plus courantes.

L’enjeu pour Wikimedia est d’attirer de nouveaux contributeurs. L’encyclopédie collaborative aurait perdu jusqu’à 50 000 éditeurs en 2009. Cette relative désaffection pourrait trouver son origine dans la complexité des règles d’édition et dans l’interface, peut-être rebutante pour certains internautes. Mais aussi, plus simplement, parce que les champs de contributions se réduisent au fil des ans.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long