En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Wikipédia : un concours photo pour immortaliser les grands monuments

Mis à jour le
Wikipédia : un concours photo pour immortaliser les grands monuments
 

Pour enrichir sa banque d’images Wikimedia Commons et fournir ainsi plus d’images gratuites et libres d’utilisation à son encyclopédie Wikipédia, l'ensemble des associations nationales Wikimedia organise, tout septembre, un concours photo mondial.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

1 opinion
  • Michel Merlin
    Michel Merlin     

    Il faut une Wikipedia License claire donc unique
    ~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-
    Actuellement :

    (1) Les fichiers multimédia de Wikipedia sont sous plusieurs labels différents, dont Wikimedia qui accroît encore la confusion en rendant la différence peu visible ;

    (2) Ces fichiers ne sont déjà apparemment PAS TOUS partie de http://commons.wikimedia.org/wiki/Main_Page "Wikimedia Commons" ;

    3) Les http://commons.wikimedia.org/wiki/Commons:Reusing_content_outside_Wikimedia "conditions de réutilisation" des fichiers de "Wikimedia Commons" sont d'une ambiguïté et complexité désespérantes pour tout esprit VRAIMENT créateur et indépendant ; pour commencer, il n'y a pas une licence unique, c'est à l'utilisateur de découvrir par lui-même laquelle licence s'applique ! CERTAINES de ces licences, pas toutes, requièrent la citation de l'auteur, d'autres posent d'autres conditions, entre autres CERTAINES interdisent (en exigeant que les travaux dérivatifs soient porteurs de la même licence que l'oeuvre originale) tout progrès basé sur l'oeuvre en cause.

    Le résultat
    ~-~-~-~-~-~
    On ne trouve plus, comme en 2003, de Wikipedia portable sur smartphone, les seules prétendues Wikipedia portables sont maintenant...sans images ! le prétexte étant que les problèmes de droits. Détails dans mon http://techcrunch.com/2009/03/06/wikipock-will-put-an-entire-copy-of-wikipedia-in-your-pocket-for-10#comment-89055956 "$10 is peanuts for a giant encyclopedia like Wikipedia" du V 22 Oct 2010 (ne pas se laisser influencer par la pollution dénigrante envoyée en service commandé où, quand, comment, quoi que je poste ; ici ils font semblant de trouver un problème dans le "$10").

    Un remède : une Wikipedia License unique
    ~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-
    Il faudrait que Wikipedia remplace la forêt de licences existantes par UNE licence unique, sous le nom unique Wikipedia, par exemple "Wikipedia License". Cette licence devrait être claire donc courte, et se conformer autant que possible aux conditions "naturelles" qui vont de soi : utilisation gratuite et illimitée par quiconque sous la seule condition de mentionner à chaque fois le nom exact et complet de l'auteur y compris URL ou email.

    Avec une telle licence, Wikipedia peut espérer constituer un fond d'images, pistes audio et vidéo digne de l'encyclopédie Wikipedia (qui, je le rappelle, est 10 à 100 fois plus volumineuse que le contenu de la Britannica papier, laquelle occupe déjà 1.5m d'étagère par une trentaine de gros volumes de milliers de pages denses). Sans une telle licence, Wikipedia n'arrivera IMO jamais à combler un tel volume.

    Versailles, Fri 31 Aug 2012 10:07:00 +0200

Votre réponse
Postez un commentaire