Passer au contenu

Wikipedia récolte 25 millions de dollars en un mois

La fondation Wikimedia a atteint son objectif de dons pour son encyclopédie sur le Net. Entreprises et particuliers ont donné en masse.

Pour sa neuvième campagne de dons, lancée le 27 novembre dernier, la fondation Wikimedia a annoncé qu’elle a déjà récolté 25 millions de dollars auprès de 1,2 million de donateurs. Elle estime avoir atteint son objectif en « un temps record », a rapporté le site TechCrunch, jeudi 27 décembre 2012.

Si Wikipedia met en avant chaque fin d’année sa récolte de fonds de manière insistante sur ses pages, notamment par le biais d’un bandeau jaune en haut de chaque article, c’est parce que les donations sont cruciales pour la plate-forme, qui fonctionne à plus de 90 % grâce à la générosité des internautes.

Les dons lui permettront de rester vierge de toute publicité, de maintenir l’infrastructure de serveurs, d’augmenter le nombre d’éditeurs à travers le monde, d’ améliorer le logiciel et de « rendre Wikipedia encore plus accessible à travers le monde », précise la fondation dans son rapport annuel [document PDF] publié la semaine dernière. 

Aujourd’hui, Wikipedia est le cinquième site le plus visité au monde, ce qui représente 450 millions de visiteurs par mois et plus de 1 270 000 articles rien que pour la version française. Le site fait face à des dépenses en constante augmentation. En 2011, la moyenne des dons tournait autour de 30 dollars.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse