Passer au contenu

Wikipédia organise un concours pour améliorer ses publications

Durant deux mois, les contributeurs sont appelés, seuls ou en équipe, à choisir certains articles et à travailler à leur enrichissement. Les plus méritants se verront remettre des prix honorifiques.

C’est un concours où il n’y a rien à gagner si ce n’est un peu de gloire et des médailles virtuelles. La version française de l’encyclopédie collaborative Wikipédia invite ses contributeurs, depuis hier 1er mars, à participer à l’amélioration de ses contenus. Ils ont deux mois pour le faire.

Les règles du Wikiconcours sont souples : il est ouvert à tous les internautes, y compris ceux qui n’ont jamais participé à l’enrichissement de l’encyclopédie. Il leur suffit de se créer un compte. D’ailleurs, il n’est toujours pas trop tard pour les inscriptions, les internautes peuvent rejoindre le concours à n’importe quel moment.

Il reste ensuite à choisir les contenus qu’ils souhaitent enrichir de leur savoir. Wikipédia recommande de choisir les articles à l’état d’ébauche ou peu développés. Il peut aussi s’agir d’articles à recycler (dans le jargon de l’encyclopédie : ceux qui nécessitent d’être restructurés ou dont la rédaction est à revoir), ou de contenus totalement inédits.

Des critères qui vont du respect de l’orthographe au travail d’équipe

L’éventail des thématiques est large. Parmi les 50 équipes déjà en lice, certaines ont choisi de faire travailler leur matière grise pour rédiger l’histoire du Maroc, dresser un portrait de la Nouvelle-Zélande, rendre hommage aux ouvrages d’art que sont les ponts, ou encore s’intéresser à la Nasa.

D’autres se sont penchés sur des domaines ultraspécialisés, comme le recensement des sites mégalithiques en Maine-et-Loire, ou encore la rédaction d’une monographie sur le coulommiers.

Les neuf jurés, tous contributeurs de longue date, ont chacun fait savoir les critères qu’ils vont appliquer et leur pondération pour choisir les lauréats. Cela va du respect de l’orthographe, de la clarté du plan, de l’intérêt encyclopédique, à la collaboration entre les membres…

Comme le précise un membre du jury, Bserin, « c’est Wikipédia qui sortira grandie de ce nouveau concours ». Car les participants vont se voir décerner les médailles virtuelles d’or, d’argent ou de bronze pour le meilleur article, la meilleure équipe ou recevoir le prix spécial du jury, pour la qualité de l’illustration, du travail, l’originalité du thème…

Wikipédia a recours régulièrement aux concours pour améliorer la qualité des articles de l’encyclopédie. Le premier s’est déroulé en 2006, et depuis 2008, deux éditions par an sont organisées.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais