Passer au contenu

Wikipédia, grand menteur ?

Maurice Jarre, décédé le 29 mars, fut le compositeur d’inoubliables musiques de films, dont celles de Lawrence d’Arabie et du Docteur Jivago. Mais il n’est pas le…

Maurice Jarre, décédé le 29 mars, fut le compositeur d’inoubliables musiques de films, dont celles de Lawrence d’Arabie et du Docteur Jivago. Mais il n’est pas le véritable auteur d’une citation qui lui a été attribuée par divers grands journaux anglo-saxons : “ On pourrait dire que ma vie elle-même a été une musique de film. ” The Guardian, The Independent et le Daily Mail avaient en effet agrémenté leurs nécrologies de cette phrase… dont la paternité revient en fait à Shane Fitzgerald, un étudiant en sociologie dublinois.A l’origine de cette erreur, il y a une expérience de Shane lui-même sur la “ globalisation ”. Dès l’annonce du décès de Maurice Jarre, il s’est empressé d’aller sur Wikipédia pour modifier la page consacrée au compositeur en lui attribuant cette phrase. Shane s’attendait à voir la fausse citation relayée par les blogs et les sites personnels, mais il a été surpris de voir tomber dans le piège les journalistes les plus sérieux. La presse, bonne joueuse, a relayé partout cette affaire, qui montre que les journalistes peuvent facilement être bernés par des sources aussi peu fiables que Wikipédia.

Aller à la source

Mais il ne faut pas oublier que les biographies “ officielles ” comportent aussi leurs lots d’erreurs et d’inventions. Par exemple, on attribua longtemps à André Malraux la phrase “ le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas ”, qu’il réfuta en 1973. Pas besoin de Wikipédia pour se tromper, donc. Les plus sérieux griefs qu’on peut attribuer aux journalistes dans l’affaire Maurice Jarre sont de ne pas avoir su, ou peut-être même voulu, identifier et croiser les sources d’information, et de s’être reposés uniquement sur Wikipédia. Comme si toute information pouvait être vérifiée et revérifiée…Bien sûr, le site, de par son caractère participatif, est une porte ouverte à l’erreur, mais sa capacité à s’autocorriger est impressionnante : les internautes pointent eux-mêmes les incertitudes. Dans le cas de Shane, quelques instants après la publication de sa fausse citation, des sources étaient demandées par un autre internaute. Quel autre média permet de voir, à tout moment, les évolutions d’un article, correction par correction ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat