En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Wikipédia de plus en plus délaissée par ses contributeurs

Mis à jour le
Wikipédia de plus en plus délaissée par ses contributeurs
 

L’encyclopédie collaborative est victime d’une vague de désintérêt de la part des internautes. En juin, 82 000 bénévoles participaient à son enrichissement, le but est d’en conquérir 5 000 d’ici un an.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

22 opinions
  • jpl46
    jpl46     

    Wikipedia France est principalement tenue par des universitaires, donc des fonctionnaires. Ces gens-là n'ont souvent aucun respect pour la science qui ne vient pas de leurs collègues. Je suis un spécialiste de l'Intelligence Artificielle et j'ai eu le malheur d'écrire en 2007 un article décrivant un logiciel novateur que j'avais développé 20 ans avant et l'invention sous-jacente. Quelqu'un repassait derrière moi et l'effaçait sans un mot, à chaque fois que je tentais de le réécrire ! Quand je me suis mis à ajouter des informations sur l'histoire de l'Intelligence Artificielle que je connais bien, les administrateurs sont arrivés par derrière en masse pour m'interdire mes infos car elles provenaient de source privée et pas de publications universitaires !

    C'est ainsi que l'on réécrit l'histoire... En France, il ne peut y avoir déficit de contributeurs, ce sont nos fonctionnaires qui n'ont que çaà faire et contrôle étroitement ce que le citoyen doit savoir. Aux US ce n'est pas pareil, ce sont des bénévoles qui prennent sur le temps d'où leur problème.

    Wikipedia est une extraordinaire aventure, hors de France. Elle doit être conservée vivante mais totalemnt réformée en France (comme la France elle-même !).

  • WikiB
    WikiB     

    Les commentaires sont lucides, pour ceux qui ne connaissent pas Wikipédia de l'intérieur lire cet article qui est très parlant: http://www.wikibuster.org/index.php?title=Accueil_des_d%C3%A9butants_fa%C3%A7on_Wikip%C3%A9dia

  • wikipouet
    wikipouet     

    Tu fais là une belle réponse qui confirme bien ce qui est dénoncé dans tous les autres commentaires. Rien d'étonnant que les contributeurs fuient wikipédia avec des réflexions comme la tienne. Typique des esprits étroits : dès que tu leurs donnes un peu de pouvoir ils se prennent des dieux vivants. En tout cas, si wikipédia ne modifie pas son réglément pour éviter qu'une petite junte règne pas son idiotie, wikipédia ne sera bientôt plus qu'un souvenir, d'autres sites sauront bien mieux le remplacer. C'est d'ailleurs déjà le cas pour de plus en plus de sujets.

  • cherdak
    cherdak     

    J'essaye de faire un article par an et d'en traduire 3 par an.
    Cela prend du temps, et les articles les plus simples ont été écrit.
    Les sujets restants sont plus pointus, moins documentés et plus sujet à discussion.
    Cela limite la progression. Je pense que c'est plus structurel et que conjoncturel.

  • stephie143
    stephie143     

    Pas une quiche ? on peut en douter si on n'est pas foutu d'écrire 10 lignes en respectant une syntaxe parfaitement claire et avec l'aide des autres contributeurs.

  • cathy47!6
    cathy47!6     

    symptomatique du type de contributeur dont Wikipedia n'a pas besoin dans sa phase de maturité. Le contributeur qui ne veut pas comprendre les règles du copyright, qui voudrait des outils sexy pour coller du gras, de l'italique, du flashy dans tous les sens en se moquant bien entendu des règles en vigueur. Bref, tu as bien fait de passer ton chemin, tu n'est pas fait pour participer à un trvail collaboratif

  • Démissionnaire!
    Démissionnaire!     

    Entièrement d'accord avec la majorité des critiques précédemment énoncés.
    J'ai moi aussi passé des heures à rédiger des traductions d'articles US en les corrigeant et en les enrichissant pour la version française.
    Jusqu'au moment ou j'en ai eu assez de me faire censurer par des "petits fachistes" imbus de leurs prérogatives.

    Pour vous donner une idée on a même été jusqu'à virer une traduction 100% identique à la Version Originale parce que j'avais collé un logo de société (identique lui aussi à la V.O.) qui ne respectait pas les règles(???) de leur foutu carcan.

    Bref, les meilleures volontés se lassent rapidement de tous ces petits chefaillons et partent ailleurs proposer leurs services.

    Je finirais le tableau en parlant de l'outil lui-même, proposé pour faire la saisie et la mise en page : c'est l'ancêtre des wikis modernes! A pleurer tellement c'est rébarbatif.

    A l'heure où tout le monde sait faire aussi bien qu'un traitement de texte moderne (affichage WYSIWYG immédiat pour voir tout de suite l'aspect final de ce qu'on saisi), eux ils continuent à utiliser un langage à base de balises comme il y a dix ans (et je suis sympa).

    Bref, amis de bonnes volonté, fuyez Wikipédia qui ne mérite pas que vous leur consacriez vos heures de labeur.

  • Sigoise
    Sigoise     

    Cela fait plusieurs années que je participe à Wiki.

    Sentiments :
    - Beaucoup de modification d'articles mais pour en créer de nouveau, il y a moins de monde au portillon.
    - Se faire modifier 5 à 10 fois un article par des personnes qui ne connaissent rien au sujet est un peu énervant (exemple sur un film qu'il n'ont pas vu)
    - Les contributeurs& admins adorent modifier les articles pour déplacer une virgule ou ajouter un accent (ils flattent leur égo ?)
    - Pas de démocratie

  • reactif
    reactif     

    Je trouve le système de contribution un peu obscurs aussi pour les non initié. De plus tout n'est pas clair sur comment intégré des images ou d'autres trucs. Voir des choses ne marche pas, des fois on se retrouve avec des balise impossible a virer et qui apparaissent dans la publication.
    Bref, c'est pas assez WYSIWYG

  • lefranz
    lefranz     

    salut à tous:
    je ne suis pas une "quiche" pour ce qui est de l'édition d'articles dans les forums ou blog, mais un jour je me suis essayé à l'écriture d'un article sur WP, en respectant la pagination et ce carcan rigide qui est imposé, (il s'agissait d'une association régionale) les admin m'ont fait la honte de ma vie au point que je n'y ai plus jamais mis les ... doigts !

Lire la suite des opinions (22)

Votre réponse
Postez un commentaire