En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Wikimedia récolte 7,5 millions de dollars de dons

Wikimedia récolte 7,5 millions de dollars de dons
 

L’encyclopédie en ligne vient de clôturer la collecte de dons la plus « brillante » de son histoire. De quoi assurer son libre accès sans publicité un an de plus.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

10 opinions
  • WikiBuster
    WikiBuster     

    Il faut vraiment être naïf pour faire un don à Wikipédia. Les pages de Wikipédia sont contrôlée par un gang d'adminstrateurs "élus à vie" par un petit nombre d'avertis (et non par les wikipédiens qui ne sont pas informés de ces votes) qui bafouent quotidiennement les règles de base de Wikipédia, vous le saviez ça ? Voir http://www.wiki-observateur.org

  • Bisounours le vrai
    Bisounours le vrai     

    Je m'en moque de savoir ce qu'il fait de la fraiche qu'il a récolté, c'est son problème avec sa conscience et son libre arbitre de l'utiliser au mieux ou pas. Du moment où le site nous offre les infos que nous avons besoin et sans pub. En plus s'il a besoin de voyager en aéronef pour s'aérer la tête et se dégourdir les pattes qu'il le fasse comme cela nous pourrons profiter de ses services confortablement installés dans notre fauteuil sans les maux de tête qu'il doit se payer de temps en temps pour gérer tout cela. Cela me rappelle une pensée: " Il était à la tête d'une immense fortune mais personne ne se doutait qu'il était à ses pieds".
    Salut à tous, merci de votre attention et excellente année 2010.

  • AlbertSY
    AlbertSY     

    Salut Dolteki,

    Avant toute chose, je tiens à souligné que je suis fan de WikiPedia.

    Me concernant je fonctionne sans pub, puisqu'on peut très bien s'en tirer avec peu de cout.

    Pour ce qui est de la bande passante, je suis à 100Mb/S avec compression activée (gain 80%). Avec cette astuce, c'est comme si on était à 500Mb/s.

    Côté CPU, les pages sont en caches (framework .Net) sur un serveur dédié avec 3Go de Ram.

    La base de donnée est en local pour ne pas user de la bande passante de la carte réseau.

    Bref, tout est fait en mode 'Sioux' pour que cela tienne sans problème.
    Les pages sont en Ajax (ca va de soi).


    Vive le gratuit sans pub.

  • AlbertSY
    AlbertSY     

    En fait je suis fan de WikiPedia, j'ai même fait un don de 75$.
    Même si c'est une petite contribution, c'est normal que je préfère que ce soit utiliser à bon escient et qu'il ne tombe pas dans la poche de n'importe qui.

    Aussi tes 'trolls' ne me dérangent pas.
    Donc pas la peine de t'excuser :p

  • marlon-lee
    marlon-lee     

    La régle est simple.

    Si un cout unitaire est X, alors le cout pour n-uplet est inférieur à n*X.

    C'est la factorisation des cout, et c'est valable dans tous les domaines.

    Par exemple pour l'automobile.
    Si vous êtes fabriquant, le cout à l'unité est plus élévé si vous fabriquez 1 exemplaire au lieu de fabriquer 1 millions de fois plus.

    De même si vous achetez 1 voiture, le cout à l'unité serait beaucoup plus élevé que si vous achetez 1 millions d'exemplaire. Le fabriquant vous ferez une ristourne sans problème à mon avis.

    Bref, le problème des serveurs est sans doute différent. Mais la factorisation est encore plus vrai dans ce domaine.

  • Haliway
    Haliway     

    a mon humble avis, tu dois pas travailler dans ce secteur pour savoir. La ou ton site te coute en hébergement 600 euros annuel (c'est une machine virtualisée ou un serveur physique bas de gamme), un site comme wikipedia doit avoir des sites dans le monde entier pour les temps de réponse et la redondance ...
    Suit la ferme de serveurs physiques ou virtualisés pour accepter 290 millions de requetes par jour ... avec derrière une infrastructure lourde voire très lourde niveau réseau et serveurs.
    Sans compter le stockage qui doit être du stockage SAN avec des batteries de baie SAN en cluster vu la quantité de données stockée. Je te raconte pas le cout ...

    Pour te dire, on vient d'acheter une machine pour faire du VmWare view cout : 25 000 euros et tout cela pour 40 postes. Je te laisse imaginer la puissance des bécanes pour accepter 290 millions de visiteurs effectuant plusieurs requetes par jour. Même en ce disant que ces requete sont de l'ordre de 1 milliard par jour (je crois que je vois bah), ca fait plus de 11574 requetes HTTP par seconde ... Fais un petit test avec un loader sur ton serveur Apache que je rigole un peu ...

  • dolteki
    dolteki     

    En général c'est plutôt Wikipedia qui est pillé que l'inverse ... Maintenant si tu as un moyen révolutionnaire de surveiller l'origine de chaque contribution, tu vas te faire un paquet de fric. Sinon, tu peux la fermer.

    AlbertSY : ouais c'est pas comme si les coûts étaient exponentiels, pas comme si Wikipedia avait besoin d'énormément plus de BP que toi par visiteur, ou pas comme si ils avaient des gens à payer (tu emploies combien de personnes pour ton super site ?). Et puis toi tu te finances avec la pub, eux non.

  • Tartatatatatatatatatatatat
    Tartatatatatatatatatatatat     

    Cela fait cher pour un site de pilleur/copieur/colleur !

    Erik Möller est content, il va pouvoir se payer plein de voyage en Thaïlande.

  • Asterox
    Asterox     

    Tu as combien de tera de vidéos stockés ? combien en fichiers audio? combien de milliers de pages traduites dans des dizaines de langues? combien en images ? et qui doivent etre rapidement accessible quel que soit le nombre d'utilisateurs? combien de.......

    Oups, scuse moi, j'ai crus qu'on jouait dans la cour des grands avec autre chose que du troll pour faire mousser ton site.

  • AlbertSY
    AlbertSY     

    9.4 millions pour faire fonctionner WikiPedia (WP). Oh my God !!! L'argent va où ?

    Il y a 290 millions visites par jour sur WP.
    Soit 5000x l'audience de mon site [url=http://www.sweetylife.com]calendrier[/url] (75000 visites/j).

    Or je fonctionne avec 600 euros annuel, soit 11000x moins.

    Mais où va 9.4 millions de $ ???

Votre réponse
Postez un commentaire