Passer au contenu

Wikimedia récolte 7,5 millions de dollars de dons

L’encyclopédie en ligne vient de clôturer la collecte de dons la plus « brillante » de son histoire. De quoi assurer son libre accès sans publicité un an de plus.

Record battu. La campagne de dons entamée il y a un peu moins de huit semaines par la fondation Wikimedia s’est achevée en beauté. Le 3 janvier dernier, les contributeurs avaient apporté près de 7,5 millions de dollars (environ 5,2 millions d’euros) au financement de Wikipedia, l’encyclopédie en ligne rédigée par les internautes.

« Nous venons de terminer la collecte de dons la plus brillante de notre histoire, se félicite Jimmy Wales, le fondateur de Wikipedia. C’est incroyable, mais je n’en suis pas surpris ». Au cinquante-septième jour de la campagne, le 5 janvier, les dons recueillis s’élèvent même à plus de 7,8 millions de dollars. En 2009, la campagne s’était achevée sur un montant de 4,6 millions de dollars, celle de 2008 dépassant tout juste 1,5 million de dollars.

Cet argent servira notamment à financer le fonctionnement de la fondation (qui emploie treize personnes dont neuf salariés permanents) et du site, aujourd’hui le cinquième plus visité au monde.

Accord avec Orange

Les dons des particuliers ne sont qu’une partie des revenus de la fondation, qui peut également compter sur le sponsoring d’entreprises et sur des contrats passés avec certaines sociétés. Cette dernière composante devrait augmenter cette année après l’accord signé le 15 mai dernier avec l’opérateur Orange, autorisé à reprendre certains contenus de l’encyclopédie sur son portail.

Le budget de fonctionnement prévisionnel de Wikimedia pour l’exercice 2009-2010 s’élève à 9,4 millions de dollars, contre un budget réel de 5,3 millions pour l’exercice précédent. Avec le montant des dons recueillis, la fondation ne devrait avoir aucun mal à remplir ses objectifs financiers. Et continuer à garantir aux internautes un accès gratuit à l’encyclopédie, sans aucune publicité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long