Passer au contenu

WikiLeaks : Julian Assange condamne le verdict contre Bradley Manning

Le fondateur du site WikiLeaks a tenu a prendre ouvertement la défense du jeune soldat qui lui avait fourni plus de 700 000 documents confidentiels. Pour lui, Bradley Manning est un héros.

Le soldat Bradley Manning, la taupe de WikiLeaks, a été reconnu coupable, le 30 juillet 2013, de 19 des 22 chefs d’accusation qui lui étaient reprochés. Il encourt plus de 136 années de prison. Les réactions à ce verdict ne se sont pas fait attendre. Notamment de la part de Julian Assange.

Dans un communiqué, le fondateur du site WikiLeaks a déclaré que « cette condamnation est un dangereux précédent et un exemple de l’extrémisme de la sécurité nationale américaine. Fournir des informations au public ne peut pas être considéré comme de l’espionnage. » Julian Assange a également salué « l’héroïsme » de Bradley Manning en expliquant que le jeune homme était « la source journalistique la plus importante que le monde ait jamais eu ».

« En 2008, Barack Obama, alors candidat à la présidence, faisait campagne sur un programme qui louait le fait d’alerter l’opinion comme un acte de courage et de patriotisme, a-t-il ajouté. Ce programme a été complètement trahi. »

Bradley Manning
Bradley Manning – Bradley Manning

D’autres réactions vont dans le même sens. « Soulagée que B. Manning soit acquitté de la charge la plus dangereuse », l’Union américaine pour la défense des libertés (ACLU) juge de son côté que les « fuites à la presse dans l’intérêt du public ne doivent pas être poursuivies en vertu de la loi sur l’espionnage ». Quant à l’organisation Reporters sans frontières (RSF), elle a estimé que ce verdict était une grave « avertissement adressé aux donneurs d’alerte contre lesquels l’administration Obama mène une chasse d’ampleur inédite sans prendre en compte l’intérêt public de leurs révélations ». « Le pays du Premier amendement présente aujourd’hui un visage dégradé en matière de liberté de l’information », a ajouté RSF dans son communiqué.

Mais tout le monde ne condamne pas ce verdict. Ainsi un blogueur conservateur américain, Mike McDaniel, interrogé par RFI, se félicite de la sévérité de ce jugement : « C’est probablement le verdict qu’il fallait. […] Quand vous avez accès à des informations secrètes, vous ne savez pas forcément ce que cela représente. […] En révélant ces secrets, vous pouvez causer d’incroyables dégâts dont vous n’avez aucune idée. »

A lire aussi :
WikiLeaks : Bradley Manning reconnu coupable de 19 chefs d’accusation sur 22, paru le 31/7/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse