Passer au contenu

WikiLeaks va déposer plusieurs plaintes contre MasterCard et Visa

Le site qui publie des documents confidentiels va s’attaquer aux géants du paiement bancaire, en déposant une plainte auprès de la Commission européenne, en Islande et au Danemark.

Première publication le 5 juillet 2011

WikiLeaks va déposer plusieurs plaintes contre MasterCard et Visa

Le site qui publie des documents confidentiels va s’attaquer aux géants du paiement bancaire, en déposant une plainte auprès de la Commission européenne, en Islande et au Danemark.

WikiLeaks compte déposer une plainte ce jeudi 7 juillet devant la Commission européenne contre Visa et MasterCard, selon l’AFP, du fait du blocage de versements vers le site dirigé par Julian Assange qu’opèrent ces deux entreprises depuis la fin de 2010, dans la foulée de PayPal (1). En compagnie de Datacell, chargée de la collecte de ses fonds, WikiLeaks va attaquer les deux sociétés pour « abus de position dominante » et « violation des règles européennes de concurrence », selon l’avocat Sveinn Andri Sveinsson.

« Visa et Mastercard ne peuvent pas décider de suspendre des paiements sans raison valable. Beaucoup de gens pensent que WikiLeaks est un site de pirates, mais c’est un média comme un autre, qui reçoit parfois des informations confidentielles via des fuites. Ce ne sont pas des pirates, et ils ne font pas fuiter l’information eux-mêmes », a expliqué l’avocat islandais à l’agence française.

Le manque à gagner atteindrait 130 000 euros par jour

WikiLeaks et Datacell vont déposer deux autres plaintes, au Danemark et en Islande (en septembre), contre Visa et MasterCard, pour le manque à gagner dû aux blocages. Sur la page dédiée Banking Blockade, il estime avoir perdu 15 millions de dollars de revenus depuis six mois, et ce, sans que cette situation n’ait de fondement légal. A l’AFP, Sveinn Andri Sveinsson avance un manque à gagner de 130 000 euros par jour.

WikiLeaks indique que les dons restent possibles de différentes manières, en envoyant par exemple de l’argent à la Wau Holland Stiftung Foundation (organisme à but non lucratif), en recourant à la monnaie virtuelle Bitcoin, en achetant des t-shirts

Le site de publication de documents confidentiels ne dit rien d’éventuelles plaintes contre PayPal, victime de cyberattaques vengeresses de la part des Anonymous en décembre 2010, comme Visa. Ces ripostes avaient donné lieu à des arrestations dans divers pays dont la France, en janvier 2011, dans le cadre d’une enquête internationale.

(1) Idem pour Western Union et Bank of America.

WikiLeaks dénonce le blocage en vidéo :


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence