Passer au contenu

WikiLeaks : Bradley Manning reconnu coupable de 19 chefs d’accusation sur 22

Le jeune soldat américain qui a transmis plus de 700 000 documents confidentiels à WikiLeaks risque une très longue peine de prison : 136 ans.

Vingt-deux chefs d’accusation pesaient contre lui. Le verdict est tombé hier, mardi 30 juillet 2013. Bradley Manning, qui a transmis des milliers de documents confidentiels à WikiLeaks, a été reconnu coupable pour dix-neuf d’entre eux. L’ancien soldat échappe toutefois à la prison avec perpétuité sans possibilité de remise de peine car la charge de « collusion avec l’ennemi » n’a pas été retenue.

Bradley Manning a été reconnu coupable, entre autres, de « violation de la loi sur l’espionnage », de « conduite de nature à jeter le discrédit sur les forces armées », de « fraudes informatiques » et de « vol ». Le jeune homme avait plaidé coupable pour dix de ces charges. Il risque 136 ans de prison car dans le système américain, les peines s’additionnent. La phase finale du procès durant laquelle sera décidée la peine exacte pour chaque peine démarrera ce mercredi et pourrait prendre quelques jours.

Rappelons que Bradley Manning, en poste en Irak de novembre 2009 à mai 2010, a reconnu avoir fait fuiter 700 000 documents militaires et diplomatiques vers le site WikiLeaks, dont 470 000 rapports de combats en Irak et en Afghanistan, ainsi que 250 000 télégrammes diplomatiques du département d’Etat.

A lire aussi :
WikiLeaks : Julian Assange condamne le verdict contre Bradley Manning, paru le 31/7/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse