Passer au contenu

WikiDistrict : le moteur de recherche amusant qui trouve des liens improbables

Le laboratoire de la société Kernix vient de mettre en ligne un moteur de recherche basé sur la technologie du graphe. Il trouve des liens entre différents termes auxquels vous n’auriez pas pensé.

Vous avez toujours voulu savoir ce qui relie Vladimir Poutine et le Dalaï Lama ? C’est Steven Seagal. Le lien entre Walt Disney et Louis XIV, c’est Davy Crockett, dont l’un des aïeux a combattu dans les troupes du Roi Soleil. Tout cela, c’est un tout nouveau moteur de recherche, Wikidistrict.com, qui vous l’apprend.

Il suffit d’entrer un mot dans les deux champs disponibles (en anglais) et de cliquer sur la loupe. Dans la partie droite apparaît alors une suite d’éléments permettant de relier les deux termes. Chaque terme est cliquable et renvoie sur les pages Wikipedia explicatives. Pour revenir à l’outil, il suffit de de cliquer hors de la page de l’encyclopédie.

Ce moteur a été créé par la société Kernix, spécialisée dans les outils de recommandations. François-Xavier Bois, cofondateur de l’entreprise et en charge des projets de R&D, nous explique que « pour créer ce moteur, nous avons simplement appliqué nos connaissances dans les technologies du graphe à Wikipedia. WikiDistrict exploite le maillage et la richesse éditoriale de l’encyclopédie en ligne pour trouver les liens entre des sujets qui peuvent sembler très éloignés ».

Il espère que cet outil ludique permettra de faire mieux connaître ces technologies encore peu utilisées. « Elles nous permettent de créer des outils de recommandations performants, là où l’on ne peut pas forcément utiliser des bases de données Oracle ou MySQL », ajoute le dirigeant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse