Passer au contenu

Wii : le retour aux basiques

La moins puissante des consoles dites next-gen est également celle qui s’est le mieux vendue et est la plus populaire. Faut-il encore craquer pour Noël ?

Depuis son lancement à la fin de 2006, la Wii a tout connu, la pénurie, le statut de phénomène de société, les critiques des joueurs assidus, un relatif désintérêt dans les mois qui ont suivi la crise de 2008, puis des regains d’affection à la sortie de quelques purs bijoux comme New Super Mario Bros, Super Mario Galaxy 2 ou Donkey Kong Country Returns.

Celle qui a intronisé le jeu en mouvement a en fait perdu de son originalité : aujourd’hui, sa manette à reconnaissance de mouvements est moins précise que celle de la PlayStation 3, même avec la Wii Motion Plus, et moins révolutionnaire que le système optique de la Xbox 360.

La Wii en noir
La Wii en noir – La Wii en noir

Pire, ses problèmes de synchronisation, ses jeux souvent moins instinctifs qu’il n’y paraît ou encore sa consommation élevée en piles en font même une console plutôt capricieuse. Elle garde toutefois l’avantage d’être utilisable à quatre en même temps, dans un très large rayon jeux, dont certains très bons à plusieurs (comme Wii Sports, Wii Party, Mario et Sonic aux Jeux Olympiques).
Et elle dame tout de même le pion au PlayStation Move et à Kinect, technologiquement bien plus avancés, mais beaucoup moins pourvus en jeux phares.

La Wii est également une machine techniquement obsolète, avec son processeur qui date de 2001 et ses graphismes qui ne supportent pas la HD. Elle ne lit aucun format vidéo, et son système de connexion Internet, avec les codes Ami, est gratuit, mais rebutant. Heureusement, elle a su se reconcentrer récemment sur l’essentiel, les jeux. Epic Mickey, Sonic Colours ou encore Just Dance 2 sont quelques-uns des titres phares de ce Noël, et un nouveau Zelda très attendu la guette en 2011. De quoi lui laisser encore de beaux moments à vivre, en attendant son successeur, vraisemblablement en 2012.

Pour qui ?
Les amoureux de vieux jeux iconiques de l’histoire des jeux vidéo, de licences Nintendo éternelles et marquantes, comme Mario, Zelda et Punch Out, et de soirées à quatre.

Son avenir
Techniquement obsolète, elle n’est pas conçue pour suivre l’évolution des normes télé. Nintendo planche sur son successeur, mais doit sortir la 3DS d’abord. Un remplacement en 2012 est le plus probable.

A lire également
Top 10 : les meilleurs jeux Wii de l’année 2010
Ce qui intéresse désormais Nintendo, « ce sont les jeux »
Pas de Wii 2 en 2011 selon Nintendo, info ou intox ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction