Passer au contenu

Western Digital lance un disque dur 2-en-1 pour ordinateurs portables

Le WD Black² combine dans le même boitier 2,5 pouces un SSD de 120 Go et un disque mécanique de 1 To. Il offre ainsi deux unités indépendantes pour les possesseurs d’ordinateurs portables.

Les ordinateurs portables sont généralement équipés d’un seul emplacement pour le disque dur. Lors du remplacement de ce dernier, il faut donc choisir entre un SSD, très rapide mais de capacité réduite, et un disque mécanique traditionnel. Western Digital résout le problème avec le WD Black² (prononcez WD Black Square). Dans un boitier 2,5 pouces standard, d’une hauteur de 9,5 mm, le constructeur incorpore un disque mécanique de 1 To et un SSD de 120 Go. Le SSD ne sert pas ici de cache, comme sur les modèles hybrides tels que le Momentus XT de Seagate, mais est une unité à part entière. Vous pouvez ainsi installer Windows et les applications sur le SSD et réserver le disque mécanique pour le stockage de masse.

Deux disques, mais une seule prise SATA

Plus surprenant, les deux unités partagent le même connecteur Sata 6 Gbit/s. Lors de l’installation de Windows, seul le SSD est détecté. Il faut installer le logiciel du constructeur pour la reconnaissance du disque de 1 To par le système et la création de partitions. Western Digital indique qu’aucun pilote supplémentaire n’est requis.

Le WD Black² est disponible au prix de 300 euros, ce qui est plutôt élevé par rapport à la somme des prix d’un SSD et d’un disque dur. Signalons que ce modèle n’est pas compatible Mac OS. Western Digital devrait proposer une version spécifique début 2014.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN