Passer au contenu

WebLogic en pole position des ventes de serveurs d’applications

Selon les principaux cabinets d’études, WebLogic, de BEA Systems, domine le marché des serveurs d’applications. Un secteur à la croissance soutenue, malgré la crise.

Malgré leurs différences de méthodologie, les principaux cabinets d’analystes (Gartner Group, IDC, Meta Group et Giga Group) placent BEA WebLogic en première position sur le marché des serveurs d’applications pour l’année 2000.Pour le Gartner Group, WebLogic emporte 41 % de parts de marché contre 31 % pour IBM WebSphere. A noter que le Gartner se concentre uniquement sur le chiffre d’affaires lié aux serveurs d’applications, excluant de ses calculs les composants additionnels, produits packagés, revenus liés aux services, etc.Le Meta Group, qui base ses résultats sur une enquête auprès de 200 décideurs informatiques, octroie 37 % de parts du marché des serveurs J2EE à WebLogic contre 22 % à WebSphere. Le Giga Group donne 36 % de parts de marché à WebLogic contre 31 % à WebSphere en analysant les chiffre d’affaires des éditeurs de serveurs d’applications J2EE. Enfin, IDC attribue 18 % de parts de marché à WebLogic, contre 15,4 % à WebSphere avec une enquête portant sur l’ensemble de l’offre des serveurs d’applications disponible sur le marché (J2EE et autres).

Une croissance soutenue malgré la crise

Notant que les serveurs d’applications sont les moteurs des applications e-business (portails, e-commerce, CRM, SCM), le Gartner table sur une croissance annuelle d’environ 27 % de ce marché entre 2001 et 2005, malgré la crise économique. ” La demande de serveurs d’applications sera forte car les nouvelles applications sont de plus en plus organisées en architecture trois tiers et font appel aux services Web, ce qui requiert un serveur d’applications “, observe Joanne Correia, analyste au Gartner.Les principaux vendeurs de serveurs d’applications sont : BEA (41 % du marché), IBM (31 %), iPlanet (13 %), Oracle (4 %) et HP/Bluestone (4 %), toujours selon le Gartner. Le segment de marché des serveurs d’application est passé de 272 millions de dollars en 1998 à 516 millions de dollars en 1999 (maintenance, services et chiffre d’affaires dérivé des applications d’entreprises exclus).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet