Passer au contenu

Webhelp: l’homme est l’avenir d’Internet

La start-up compte importer en France le succès du moteur de recherche à assistance humaine, et de ses applications B-to-B, dès septembre.

Lancée en décembre dernier, la société canadienne Webhelp s’est développée à la fois dans le secteur du B-to-C et dans celui du B-to-B. D’un côté, le site Webhelp.com où les internautes s’adressent à un surfeur professionnel qui effectue leurs recherches gratuitement (les plus pressés peuvent payer un abonnement d’environ 9 dollars par mois).De l’autre côté, des services B-to-B basés sur le même outil propriétaire d’eCRM (Customer Relationship Management), destiné aux entreprises qui veulent ajouter à leur site Web une présence humaine pour l’assistante technique ou l’aide à l’achat.En France, Webhelp SA est créée au début de l’année 2000 par Olivier Duha et Frédéric Jousset, deux consultants de Bain & Company. Le site Webhelp.fr ouvrira en septembre. Webhelp Inc. détient 19,9 % de la société française et lui donne accès à sa technologie en l’échange de royalties annuelles.

La rentabilité devrait être atteinte en 2002

” Le portail grand public permet une large visibilité et des revenus publicitaires intéressants car les internautes restent devant leur écran pendant qu’ils attendent la réponse. Le taux de clic est très intéressant et la tarification hors norme, explique Olivier Duha.
L’assistance humaine sur les sites Internet a un fort potentiel. On estime que 40 % des questions posées aux hotlines téléphoniques sont déjà en ligne, mais il faut aider l’internaute à trouver l’information tout en réduisant les coûts pour les entreprises. “Webhelp.fr est la première start-up hébergée par Europ@web, le fonds d’investissement spécialisé dans Internet du Groupe Arnault. Europ@web a investi 3,8 millions d’euros dans la société qui compte d’autres investisseurs privés comme Philippe Bourguignon, PDG du Club Méditerranée. Webhelp.fr projette la rentabilité pour le courant 2002.La start-up emploie aujourdhui une dizaine de personnes en France et a recours à cent cinquante surfeurs francophones répartis dans le monde. Elle compte développer des services adaptés aux sites de formation et de vente en ligne ainsi que des prestations pour le téléphone mobile.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Isabelle Boucq