Passer au contenu

Watch : Apple vous explique comment il vous connaît par coeur

A une poignée de jours de la commercialisation de sa montre connectée, Apple explique comment fonctionne son capteur cardiaque et ce que cela apporte à votre vie…

Alors que le 24 avril approche lentement mais sûrement, Apple continue d’étoffer les pages concernant sa Watch. C’est au tour du capteur cardiaque, de son fonctionnement et de ses apports, d’être disséqués et détaillés sur le site du géant de Cupertino.
Une nouvelle page du support vient donc de faire son apparition sous le titre : « Votre rythme cardiaque. Ce qu’il signifie, et où vous le trouverez sur votre Apple Watch ».

Deux types de mesures

Apple explique comment fonctionne le capteur cardiaque qui recourt à la photopléthysmographie, autrement dit une technique qui utilise de la lumière pour mesurer la quantité de sang qui circule dans vos veines au niveau de votre poignet.
Pour cela, la montre utilise deux LED vertes. Pourquoi verte ? Parce que le sang est rouge parce qu’il reflète la lumière rouge, explique Apple, et absorbe la lumière verte… Conséquemment plus la quantité de sang qui circule au niveau de la montre est importante plus la quantité de lumière verte absorbée est élevée.

Les LED pulsent donc plusieurs centaines de fois par seconde, ce qui permet à la Watch de calculer le nombre de battements de votre cœur chaque minute.

Mais les LED vertes ne sont pas les seules utilisées par Apple. La Watch est également équipée de capteurs infrarouges, grâce auxquels elle mesure le battement de votre cœur toutes les dix minutes. Si les résultats ne sont pas assez précis, les LED vertes entrent dans la danse…

Précautions et limites

Ces quatre éléments étant situés au dos de la montre, il est essentiel de bien choisir la longueur du bracelet pour que la montre soit en contact permanent avec votre poignet.
Apple explique également que l’irrigation sanguine de la peau varie énormément d’une personne à une autre et peut être grandement modifiée par les conditions extérieures, notamment le froid. Le site explique également que les mouvements rythmiques, comme ceux produits quand on court ou fait du vélo, offrent de meilleurs résultats que ceux, plus irréguliers, réalisés quand on joue au tennis ou fait de la boxe…
Mais la Watch est également capable d’utiliser d’autres capteurs pour ajuster sa mesure de votre rythme cardiaque, ainsi, quand on court sur un tapis, elle utilise l’accéléromètre pour prendre en compte vos mouvements, tandis qu’à vélo, ce sera le GPS de l’iPhone qui sera sollicité…

Apple ne parle pas ici des sports de combats où il peut y avoir projection, donc chocs, et saisies (judo, systema, etc.). Dans ces cas-là, la Watch restera tranquillement dans le sac… Une solution pour ces sports, pourrait être de connecter la Watch en Bluetooth à des capteurs appliqués sur la poitrine, comme l’explique Apple. Mais la société n’indique pas, en revanche, si la montre devra être malgré tout portée.
Quoi qu’il en soit, vous pourrez trouver le fruit de toutes ces mesures en plein écran pendant un exercice physique ou de manière rapide via un Coup d’oeil, l’affichage rapide d’une information en glissant le doigt du bas de l’écran vers le haut. Reste maintenant à ne pas avoir une crise cardiaque en déboursant les 499 euros minimum qui vous donnent droit à la Watch Sport.

A lire aussi :
Notre dossier spécial Tout sur l’Apple Watch

Source :
Support d’Apple

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine