Passer au contenu

Washington veut sévir contre les spams trompeurs

Le gouvernement fédéral se prépare à agir contre les ” spammers ” qui inondent ?” par des offres commerciales trompeuses ?” les boîtes aux lettres électroniques des internautes, ont déclaré des responsables de la Commission fédérale du commerce (FTC) américaine.

Pour la première fois, les spammers ont fait l’objet d’une enquête de l’agence américaine qui oeuvre pour la protection des consommateurs, a déclaré J. Howard Beals, directeur du bureau exécutif de la FTC (Federal Trade Commission).” Nous nous sommes intéressés aux messages électroniques non désirés quand ceux-ci sont trompeurs “, précise-t-il. Les fausses chaînes de solidarité, les promesses d’argent facile et autres arnaques pyramidales seront entre autres visées. ” Nous pensons que si ces messages-là sont éliminés, il y aura déjà beaucoup moins de spam dans le monde “, a déclaré Beales à Reuters.La FTC annoncera dès le début de la semaine prochaine les actions qu’elle compte mener.Le spam est un problème récurrent pour les internautes dont les boîtes aux lettres regorgent d’offres, notamment pornographiques, qu’ils n’ont pas sollicitées. En 2001, les internautes ont reçu en moyenne 571 e-mails commerciaux non sollicités, un chiffre qui devrait grimper à près de 1500 en 2006, selon Jupiter Media Metrix.L’adresse électronique, mise à la disposition des internautes américains par la FTC pour dénoncer les spams dont ils sont victimes, recueille environ 10 000 messages par jour.

Les professionnels du marketing réticents à la mise en place d’une loi anti-spam

Actuellement, dix-huit Etats américains réglementent les courriers électroniques commerciaux, mais les tentatives pour faire passer une loi nationale anti-spam se sont heurtées à l’opposition des professionnels du marketing direct qui affirment qu’une telle loi limiterait de manière déloyale leurs activités.La FTC s’appuiera sur les lois en vigueur interdisant les pratiques commerciales fausses ou trompeuses pour poursuivre les spammers, a poursuivi J. Howard Beals.Cependant, les actions de la FTC ne feront probablement pas encourir aux spammers de lourdes amendes. Dans des cas de pratiques commerciales trompeuses, l’agence devrait se contenter d’obliger les sociétés à rembourser les profits illégalement perçus et les incitent à trouver des solutions ” structurelles ” qui modifient leur attitude.Selon Mozelle Thompson, membre de la FTC, les actions de l’agence constituent un bon point de départ, mais les spammers continueront à poser problème tant qu’ils pourront acheter des listes de noms de clients qu’ils pourront harceler sans leur consentement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction (avec Reuters)