Passer au contenu

WAP : encore cinq minutes, monsieur le bourreau…

Deux verrous ont provoqué l’échec du WAP : les terminaux si peu optimisés que sont les téléphones portables actuels, la lenteur du dialogue, due au faible débit.

Encore cinq minutes, monsieur le bourreau “, avait supplié Madame de… avant de monter sur l’échafaud. Aimant la vie et désemparée d’avoir à disparaître si tôt par la cruauté des terroristes de son époque, elle avait souhaité avaler quelques dernières bouffées d’air.

Vive le Minitel mobile

Le WAP, lui aussi, a été brutalement exécuté en place de Grève et, peut-être, aussi injustement. La ” pensée unique ” d’aujourd’hui est que le WAP est un raté mémorable, pour 3 raisons principales : 1. Le niveau de service fonctionnel et la qualité sont très insuffisants ; 2. Il n’y a pas de réels contenus attrayants ; et 3. De toute manière, GPRS et UMTS arrivent tout de suite derrière et vont rendre tout cela obsolète. ” C’est au mieux le Minitel mobile “, disent les détracteurs les plus polis, avec un sourire entendu.Imaginons qu’il soit possible de s’écarter de la pensée unique, l’espace de ces quelques lignes. Peut-être le WAP pourrait-il survivre un peu ? En effet, si l’UMTS n’est pas pour demain, si le GPRS n’autorise pas des débits si différents de ceux qui existent aujourd’hui et si, finalement, on réalise que le Minitel avait des millions d’utilisateurs, un WAP ” relooké ” pourrait bien rendre quelques services, pendant quelque temps !

Faire sauter les verrous

Si on réfléchit encore un peu plus, on peut identifier deux verrous fondamentaux qui ont causé l’échec du WAP (qui, ne l’oublions pas, n’est qu’un protocole) : la médiocrité de l’interface homme-machine, sur les terminaux si peu optimisés que sont les téléphones portables actuels, ainsi que la lenteur du dialogue, due au faible débit. Et si les verrous sautaient ? Le premier a déjà sauté : le dernier modèle Sagem WA3050 prouve qu’un bon terminal PDA communicant offre une plateforme formidable. Si le second sautait aussi, cest-à-dire si les opérateurs arrivaient à optimiser qualité et vitesse de la transmission (peut-être proposer des abonnements à niveau de qualité et de débit plus élevé, quitte à les faire payer plus cher), on aurait un ensemble fonctionnel tout à fait convaincant sur des services de base (e-mail, pages jaunes, commande en ligne, etc.), qui, somme toute, ont déjà permis de générer beaucoup de trafic dans le passé, sur ce brave… Minitel. Et même si on se met à rêver, on pourrait imaginer que, si tout le monde y met du sien, le must des cadeaux pour Noël prochain pourrait être le PDA communicant avec des fonctions WAP améliorées ! Laisserez-vous encore cinq minutes au WAP, monsieur le bourreau ?

*directeur associé de Mc Kinsey & Company

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Bédier*