Passer au contenu

Wanadoo : modeste hausse (8 %) du chiffre d’affaires trimestriel

La croissance du chiffre d’affaires de Wanadoo subit un ralentissement. Elle s’est établie à 8 % sur le troisième trimestre 2001, contre 19,4 % au trimestre précédent. Parmi les activités en baisse, la publicité, le commerce électronique et l’hébergement professionnel.

Wanadoo, la filiale Internet de France Télécom a dévoilé ce matin un chiffre d’affaires de 407 millions d’euros pour le troisième trimeste 2001 (clos fin septembre). Comparé aux résultats du second trimestre, la hausse s’établit à 8 % alors qu’elle avait atteint 19, 4 % entre le premier et second trimestre. Une contre-performance qui a un peu déçu la Bourse de Paris, où le titre Wanadoo était en baisse de 4,13 % en fin de journée.Dans le détail ?” les chiffres d’affaires des différentes activités n’ont pas été divulgués ?”, l’accès à Internet semble néanmoins en progrès. A la fin septembre, Wanadoo comptabilisait 5,352 millions d’abonnés actifs en Europe, après une hausse de 328 000 au cours du troisième trimestre.Concernant uniquement le marché français, la filiale Internet de France Télécom vise plus de 3 millions de clients actifs en France d’ici la fin de l’année. “Nous sommes en route pour parvenir à un total d’abonnés actifs en France supérieur à 3 millions, dont 300 000 clients ADSL “, a déclaré le PDG de la société, Nicolas Dufourcq, lors d’une conférence téléphonique.

Le PDG se dit satisfait de l’évolution de la gamme des produits, à l’exception de…

Nicolas Dufourq s’est également dit satisfait de l’évolution de la gamme des produits, à l’exception de la publicité sur les portails en France, dont les revenus ont baissé de 18 % sur neuf mois.“Mais ces revenus ne représentent que moins de 3 % du chiffre d’affaires global de la société”, a tenu à préciser le PDG.Il a également reconnu que les dynamiques des marchés de l’accès à Internet et celles du commerce électronique étaient divergentes. “Le commerce électronique peine un peu. Il n’y a pas eu de rentrée très active”, a-t-il dit. De fait, les performances d’Alapage.com sont orientées à la baisse. En juin dernier, le nombre de commandes sur Alapage s’établissait à 44 500 par mois. Fin septembre, il n’enregistrait plus que 28 600 commandes !Autre activité en stagnation, les services professionnels. Wanadoo héberge à ce jour 47 200 sites, contre 48 600 il y a trois mois. Une très légère baisse, mais qui témoigne néanmoins des difficultés actuelles du marché.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Didier Géneau (avec Reuters)