Passer au contenu

VTC : les taxis confirment une manifestation européenne anti Uber le 11 juin

La rumeur se confirme. Les taxis seront en grève le 11 juin à Paris, Londres, Madrid et Rome pour protester contre la «concurrence déloyale» des VTC de Uber.

Comme nous l’évoquions dans un précédent article, une manifestation taxis d’ampleur se prépare dans toute l’Europe. Selon Reuters, ce mouvement anti-Uber sera suivi à Paris, Londres, Madrid et Rome. Il devrait concerner plusieurs dizaines de milliers de taxis.

Les chauffeurs prévoient de bloquer de voies, mais aussi des sites comme les aéroports et les gares. Ceux qui doivent s’y rendre devront utiliser les transports en commun. La G7 indique qu’elle ne prendra pas de réservation le 11 juin.

A Paris, l’opération vise non seulement le leader mondial des VTC, mais aussi le rapport Thevenoud qui a été remis en avril au Premier Ministre. Ces propositions visent un exercice difficile. Ce dernier cherche à protéger les taxis contre les VTC tout en permettant le développement de ces nouveaux services.

Ce rapport veut par exemple interdire la « maraude électronique » qui s’effectue avec des applications de géolocalisation. Il propose aussi de contraindre les chauffeurs de VTC à passer par la case formation et leur véhicule à subir un contrôle technique bi-annuel.

De l’autre côte, la première proposition sur l’open data soulève la contestation. Les sociétés de réservation de taxis, parmi lesquelles la G7, estiment que l’ouverture de ces données pourraient profiter à leurs concurrents. Les professionnels voudraient aussi imposer aux VTC un tarif minimum comme à Bruxelles où il est d’environ 100 euros.

Un passage en force du rapport Thevenoud ?

Inquiètes que le député Thomas Thevenoud dépose une proposition de loi sans concertation préalable, les sociétés de taxis demandent « la suspension immédiate de la procédure de dépôt de la proposition de loi, le temps que les organisations professionnelles représentatives du taxi aient été consultées et que les évolutions souhaitées aient été intégrées dans la proposition. »

Dans cette guerre qui oppose Uber et les sociétés de taxis, certains professionnels du VTC se considèrent comme des victimes collatérales. C’est notamment le cas de Chauffeur-privé.com qui rassemble 1200 chauffeurs en France.

Pour Yann Hascouet, pdg et co-fondateur du service, « l’inquiétude des taxis est compréhensible face aux développements de nouveaux services. Mais il faut faire le tri entre les nouvelles sociétés de VTC qui opèrent dans le plus parfait respect de la loi, et celles qui s’en affranchissent librement. » Uber n’est pas cité, mais semble directement visé.

Serge Metz, pdg de taxis G7, partage à peu près la même approche. Dans un entretien exclusif accordé à 01net.com, le dirigeant notait que le Californien continuait de « déployer le service de covoiturage Uber Pop alors qu’il a été déclaré illégal par la DGCCRF ».

Rappelons qu’en janvier dernier, une manifestation parisienne anti-Uber a plutôt desservi la cause des taxis. Le mouvements a dégénéré avec des agressions de VTC et de taxis non-grévistes. Le mouvement du 11 juin sera-t-il plus calme et donc plus efficace ?

Lire aussi :
Serge Metz, PDG du groupe G7 : «Uber est déloyal au niveau fiscal et social» (02/06/2014)
VTC : la guerre des taxis contre Uber s’amplifie en Europe (16/04/2014)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama