Passer au contenu

Voyages-sncf, Akinator, l’Equipe : l’Assistant Google s’enrichit de nouvelles applications françaises

Développées grâce à la plateforme Actions on Google, ces applications ne nécessitent aucune installation et se lancent en prononçant leur nom. On reste tout de même encore loin d’un mode conversationnel naturel.

En constante évolution, l’Assistant Google continue de s’enrichir. La société annonce ce 26 octobre la possibilité d’accéder à de nouvelles applications. Huit nouveautés sont ainsi disponibles : AccorHotels, Akinator, Busuu, ELLE horoscope, L’Équipe, Namatata, Plume Labs et Voyages-sncf.com.

Pour en bénéficier, pas besoin d’installer ces nouvelles applications. Ce sont en effet les premières à être développées en français sur la plateforme Actions on Google qui était déjà disponible aux Etats-Unis, Canada, Australie et Royaume-Uni.

Certaines applications sont à la peine

Ce système permet de lancer une application simplement en la convoquant par la voix. « OK Google, parler avec Akinator » lance le « génie » qui devine en quelques questions la personne à laquelle on pense. On adorait déjà la version américaine, la version française fonctionne parfaitement, y compris sur notre Google Home Mini de test.

On ne peut pas en dire autant de Voyages-sncf.com que nous n’avons absolument pas réussi à lancer malgré nos cinquante prononciations différentes (dans l’image ci-dessous, voilà à quoi devrait ressembler le résultat de la requête dans Google Assistant).

Le quiz de l’Equipe ne nous a pas vraiment convaincus non plus, la faute à un dialogue de sourd où l’application ne reconnaissait pas nos réponses.

Google

Encore loin d’une conversation naturelle

Il nous été également été difficile de sortir d’une application simplement. On ne sait pas vraiment quoi lui dire pour revenir à l’Assistant Google : « stop », « arrête », « ferme l’application » ne sont pas toujours reconnus. L’utilisation est bien plus aisée sur la version smartphone disposant d’une interface graphique.

Après avoir testé ces applications, on en ressort avec le même sentiment que lorsque nous avions testé le Google Home. On doit à chaque fois réfléchir à comment tourner la syntaxe de sa phrase dès que l’on s’adresse à l’Assistant Google. On est encore loin de la conversation naturelle promise par tous les assistants vocaux, qu’il s’agisse de celui de Google ou d’Apple.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi