Passer au contenu

Voyage au centre du PC

Bien que bousculé par la carte graphique, le processeur central reste essentiel au bon fonctionnement d’un ordinateur. Tour d’horizon des puces les mieux adaptées à vos besoins…

La sortie de la première puce x86 grand public à six cœurs (Intel Core i7 980X Extreme Edition) est l’occasion pour nous de faire le point sur le composant essentiel du PC qu’est le microprocesseur. Vous retrouverez dans ce dossier les tests d’une trentaine de processeurs ainsi qu’une sélection de puces adaptées aux usages et besoins informatiques les plus courants. De quoi avoir toutes les cartes en mains au moment de choisir votre prochain ordinateur ! Notre tableau final permettra aussi aux plus téméraires d’entre vous de juger si vous devez changer ou non la puce de votre micro. Une partie de nos tests est en effet reproductible chez vous (PCMark, 3DMark et Cinebench notamment). Profitez-en pour récupérer ces logiciels à partir de notre site www.01net.com/telecharger, faites-les tourner sur votre PC et comparez les résultats. Si vous souhaitez changer de processeur sans en avoir les compétences, déléguez cette opération à un assembleur de quartier ou changez carrément l’ensemble carte mère/processeur/ventirad/mémoire vive. Pour ceux qui auraient abandonné définitivement le PC de bureau pour passer à l’ordinateur portable, signalons que vous pourrez difficilement faire évoluer les capacités de votre micro. Les processeurs sont la plupart du temps soudés à la carte mère du notebook et donc irremplaçables.

Un fauteuil pour deux

Et quand ils sont interchangeables – opération ô combien délicate ! –, c’est le chipset (jeu de composants) de la carte mère, voire le Bios, qui n’acceptera pas de nouvelle puce. Frustrant. Les utilisateurs nomades doivent-ils pour autant faire l’impasse sur ce dossier ? Non, car avec nos résultats de tests et notre expertise, nous avons pu extrapoler les meilleures puces mobiles du moment. À architecture égale (nombre de cœurs, fréquence d’horloge, mémoire cache, etc.), les performances d’un processeur pour portable sont en effet très proches de celles d’une puce de bureau.Intel et AMD sont les deux seuls fondeurs à se partager le marché des CPU grand public. Après avoir été au début des années 2000 le poil à gratter du géant de Santa Clara avec ses premiers Athlon, AMD est rentré dans le rang (20,1 % de parts de marché en 2009, source IDC). Ses puces de bureau ont un rendement inférieur à celles d’Intel. Et dans les portables, il n’y a tout simplement pas de match. Grâce à son savoir-faire de la fabrication (32 nm contre 45 nm pour la concurrence) et de nombreuses technologies d’économies d’énergie (Smart Cache, Deep Power Down, Intelligent Power Capability, etc.), Intel domine complètement le marché de la mobilité avec ses processeurs Core et Atom. Que ce soit dans les PC de bureau ou les portables, les puces du fondeur montent plus facilement en fréquence d’horloge (plus la vitesse de fonctionnement est élevée, meilleures sont les performances), possèdent plus de mémoire cache (pour accéder plus rapidement aux données) et chauffent moins (meilleure intégration dans les portables et les PC tout-en-un).Ce n’est pas pour autant que la cuirasse du géant de Santa Clara est impénétrable. La politique tarifaire très agressive d’AMD et la stabilité de sa plate-forme ? un seul type de réceptacle pour toute la gamme, le socket AM3 ? sont de sérieux atouts qui permettent au challenger de survivre quand son architecture a du mal à rivaliser. Ainsi, dans les PC de bureau, notre choix en entrée de gamme et milieu de gamme se dirige vers des processeurs AMD Athlon II et Phenom II. Leur rapport qualité/ prix est excellent et les composants à assembler autour de la puce sont très accessibles (carte mère, mémoire vive et ventirad). Attention toutefois à la sortie des nouvelles puces Intel Core i3 avec puce graphique intégrée qui devraient bousculer le marché des PC économiques. Mais dès que l’on monte en gamme, l’avantage revient au leader du marché qui est largement au-dessus du lot (voir nos résultats de tests). Enfin, l’excellent rapport performance/consommation électrique des puces Core donne à Intel un avantage indéniable dans les ordinateurs portables. En revanche, match nul entre les deux fondeurs en ce qui concerne les appellations et les références de gammes de processeurs. On n’y comprend vraiment plus rien ! À croire que c’est fait exprès…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Rémi Langlet avec Nicolas Guyot et Lionel Morillon