Passer au contenu

VoxMobili lance un serveur de synchronisation SyncML pour terminaux mobiles

Le serveur VoxSync permet de synchroniser toute source de données sur un terminal mobile. Il repose sur le standard SyncML.

Moins d’un an après la finalisation du standard SyncML, l’éditeur français VoxMobili met sur le marché son serveur de synchronisation VoxSync. “Il permet de synchroniser n’importe quelle source de données sur n’importe quel terminal mobile, le tout grâce à l’utilisation d’un protocole standard et pérenne avalisé par plus de 650 souscripteurs : éditeurs, équipementiers et constructeurs”, explique Eric Vieillevigne, directeur général de VoxMobili.Il existe déjà des outils de synchronisation, que connaissent tous les utilisateurs de PDA en environnement Palm, Pocket PC ou Psion EPOC. Cependant, leurs capacités sont limitées, surtout en termes de protocoles gérés, et leur exploitation peu standardisée.C’est pour pallier ces défauts que SyncML, qui repose sur XML, a été développé. Outre qu’il gère une grande variété de protocoles de transmission, depuis le classique TCP/IP jusqu’à l’IrDA en passant par les protocoles de messagerie et ceux de transmission sans fil, ce standard permet la synchronisation avec de nombreux formats de données, soit en natif, soit par le biais de connecteurs XML.

Un SDK pour accéder aux applications

Sans surprise, le serveur VoxSync gère la synchronisation des applications de messagerie (POP3 et Imap4), des outils d’organisation personnelle (agendas, calendriers, bases de contacts aux formats vCard, vCalendar et iCalendar) et des deux solutions de référence du marché dans ces domaines que sont Lotus Notes et Microsoft Exchange. Il est aussi compatible avec plusieurs bases de données comme Oracle, DB2, PostgreSQL, Sybase ou SQL Server.” Le serveur est structuré pour transporter n’importe quel format d’information. La synchronisation avec une application propriétaire d’entreprise, un catalogue électronique, par exemple en environnement AS400, est tout à fait possible. Nous fournissons un kit de développement pour ce faire “, commente Eric Vieillevigne.Le serveur VoxSync est compatible avec les différents terminaux SyncML déjà commercialisés par Nokia et Ericsson. VoxMobili a aussi développé des connecteurs pour rendre les terminaux sous Palm OS ou Windows CE compatibles SyncML. Les opérations de synchronisation s’effectuent soit par réseau filaire (station d’accueil, LAN, modem filaire), soit par connexion sans fil GSM, GPRS, infrarouge ou Bluetooth.

Un serveur J2EE pour la montée en charge

Développé en Java et en C (pour des raisons de vitesse d’exécution et de portabilité), VoxSync est disponible sur plates-formes Linux, Unix (Solaris est validé, HP-UX devrait l’être bientôt) et Windows 2000. Il peut fonctionner avec un simple serveur HTTP type Apache, ou avec un serveur d’applications J2EE (Websphere ou Weblogic) qui assurera une meilleure montée en charge. En effet, VoxMobili a été développé dans l’optique d’une utilisation de classe opérateurs, et pourrait gérer plusieurs millions d’utilisateurs dans un environnement adapté. Le serveur est décliné en version entreprise, pour installation dans la DMZ de l’entreprise, et en version opérateur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet