Passer au contenu

Voxmessenger étend la messagerie instantanée aux mobiles

Compatible avec les systèmes concurrents, la plate-forme de Voxmobili est également accessible aux terminaux mobiles en utilisant le WAP ou les SMS.

L’éditeur Voxmobili livre Voxmessenger, une plate-forme de messagerie instantanée utilisable en entreprise sur des clients fixes, et plus particulièrement sur des clients mobiles (PDA, GSM, etc.). En effet, Voxmessenger fonctionne aussi bien à travers une interface web que par WAP ou par SMS. Par ailleurs, le serveur de messagerie instantanée de Voxmobili se révèle ouvert : il a été conçu à partir des API XML issues du projet open source Jabber XMPP (eXtensible Messaging and Presence Protocol), dont une des applications est la messagerie instantanée. Utilisant XML et Java, Voxmessenger fonctionne avec la plupart des systèmes de messagerie existants : ICQ, MSN, AIM, etc., mais reste incompatible avec AOL. Toutefois, “cette interopérabilité, au départ assez erratique, peut être optimisée lors de l’intégration du serveur au sein du portail, moyennant des licences de développement “, pondère Éric Viellevigne, directeur général de Voxmobili. En effet, Voxmessenger cible deux types de mise en ?”uvre : celle d’un opérateur de services (des accords sont d’ores et déjà signés avec Orange) au sein du portail et celle d’un portail d’entreprise.

Voxmessenger utilise les annuaires de l’entreprise

Son système de routage intelligent lui permet d’envoyer un message, et éventuellement le fichier attaché, dans le format le mieux adapté au poste récepteur. Pour ce faire, Voxmessenger dispose d’une fonction de gestion de présence bien pensée. Entre autres, celle-ci peut s’effectuer par le biais d’une requête SMS qui listera les utilisateurs présents et le type de client avec lequel ils sont connectés. Voxmessenger s’interface aussi avec les agendas personnels et le carnet d’adresses de l’entreprise (Outlook, par exemple), au lieu de recourir à des identifiants comme les numéros utilisés avec ICQ. La grille tarifaire de Voxmessenger est actuellement en cours de réalisation chez léditeur, mais Éric Viellevigne précise que “cela ne devrait pas excéder quelques euros par licence utilisateur”. Enfin, le client pour Pocket PC devrait être proposé vers la fin du deuxième trimestre, et la version PalmOS est en cours de développement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Le Péru