Passer au contenu

Sept boîtiers audio USB pour musiciens

Vous êtes musicien et souhaitez transformer votre PC, Mac ou iPad en studio d’enregistrement ? Il vous faut un boîtier audio pour raccorder guitares, micros et claviers.

Qui se souvient encore des antiques interfaces MIDI qui se branchaient sur le port joystick de la carte-son du PC ? Aujourd’hui, les interfaces audio pour ordinateurs se raccordent en USB 2.0, sont pourvues d’une ou deux prises jack pour guitares et basses électriques, d’entrées XLR pour microphones – parfois associées à une alimentation fantôme – et de sorties audio-numériques. Des prises MIDI In et Out complètent parfois l’ensemble. Certains modèles plus polyvalents y ajoutent des entrées et des sorties « ligne » pour le raccordement de synthétiseurs mais aussi d’appareils hi-fi.

Nous avons sélectionné et testé sept de ces boîtiers de dernière génération, proposés par des fabricants bien connus des musiciens. Line 6, par exemple, est l’inventeur de la Variax, première guitare à modélisation au monde : elle renferme les sons et les caractéristiques d’une trentaine de guitares électriques et acoustiques (dont la guitare folk à douze cordes, le dobro et le sitar). On retrouve certains de ces modèles de guitares, mais aussi d’amplificateurs et de pédales d’effets dans l’interface Pod Studio UX2 de la marque.

Autre exemple : M-Audio, un fabricant de matériel audio professionnel racheté en 2004 par la marque Avid, qui l’a orienté vers le multimédia grand public. Ses boîtiers FastTrack sont accompagnés d’une version limitée mais pleinement fonctionnelle de Pro Tools de Digidesign, autre filiale d’Avid. Ce logiciel d’enregistrement multipiste et de mixage bénéficie d’une solide réputation, puisque c’est le standard des studios d’enregistrement.

Quant à la marque allemande Terratec, dont l’interface polyvalente DMX 6Fire USB nous a particulièrement séduits, elle est plus connue des utilisateurs de PC.

Enfin, nous avons ajouté à cette sélection deux produits nomades : le BackTrack + Mic de Line 6, qui s’accroche à la ceinture et permet de s’enregistrer au vol avant de transférer les fichiers sur PC, et l’iRig, la plus populaire des interfaces audio pour iPhone et iPad. Cette dernière est fabriquée par AmpliTube.

Avec l’un de ces boîtiers, vous serez parfaitement équipé pour produire de la musique avec votre PC ou votre Mac. Il sera la base de votre home-studio, votre studio d’enregistrement personnel. Bonne musique !

Dossier initialement paru dans le numéro 690/691 de 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Blanc et Olivier Cadouin