Passer au contenu

Votre tête sur Internet

Rien n’est plus simple qu’une webcam, mais des problèmes peuvent surgir dès l’installation. Micro Hebdo vous livre quelques conseils de base pas toujours mentionnés dans les manuels.

L’installation d’une webcam sur le port USB d’un PC est d’une extrême simplicité. Pourtant, elle n’aboutit pas à tous les coups, et même quand elle semble réussir, des problèmes se posent : l’image à l’écran est de mauvaise qualité, elle peut apparaître à l’envers, voire pas du tout.Ces échecs sont dus pour partie à des défauts de conception du pilote, mais surtout aux multiples versions de Windows, rarement au PC lui-même.Pas besoin, d’ailleurs, d’un PC hyperpuissant pour utiliser une webcam : un port USB, un processeur à 300 MHz et 32 Mo de mémoire vive suffisent. Si vous ne possédez pas de connecteur USB, vous pouvez acquérir et installer une carte USB (à partir de 20 euros, 131 francs) ou opter pour une webcam à brancher sur le port parallèle (ce qui est obligatoire si vous utilisez encore la première version de Windows 95, qui ne gère pas l’USB).Si vous ne savez pas quelle est votre version de Windows 95, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône du
Poste de travail
, puis, dans le menu qui se déroule, cliquez sur
Propriétés
. Dans la fenêtre qui s’ouvre, en haut et à droite, sous l’intitulé
Système
, le nom de votre version de Windows est suivi d’une série de chiffres et d’une lettre. Si cette lettre est un A, vous avez la première version de Windows 95. S’il s’agit de B, C ou D, vous possédez la deuxième version, appelée OSR2

Etape 1 : Vérifiez que les ports USB sont activés

Cette étape ne concerne que ceux qui n’ont jamais branché de périphérique sur l’une des prises USB.Au démarrage du micro, appuyez sur la touche indiquée par un message affiché en bas de l’écran. Ce sera le plus souvent la touche
Suppr
(ou
Del
), mais, surtout avec les PC de marque, cela peut être une touche de fonction :
F1, F2
ou
F10
, par exemple. Quand l’écran du bios apparaît, recherchez dans les menus (souvent le menu
Avancé
ou
Advanced
) un sous-menu comportant la ligne
Périphérique PCI
(ou
Peripheral configuration
), puis repérez une commande comportant les mots
Contrôleur USB
(ou
Legacy USB Support
). Si, en face de cette commande, se trouve inscrit
Désactivé
(ou
Disabled
), avec les flèches de déplacement du clavier, sélectionnez l’option
Activé (Enabled)
.Certains bios vous demandent de choisir une IRQ libre, en vous proposant un chiffre. Acceptez ce chiffre. Enfin, en utilisant les touches indiquées en bas de l’écran, quittez le bios en enregistrant les modifications.

Etape 2 : Préparez le PC

Pour procéder à l’installation dans les meilleures conditions, il vous faut fermer tous les programmes, en n’oubliant pas de désactiver ceux qui fonctionnent en arrière-plan, ce qui est le cas des antivirus et des écrans de veille.
Pour éviter les conflits éventuels, débranchez les autres périphériques USB connectés au PC avant de procéder à l’installation. Vous les rebrancherez plus tard, une fois l’opération terminée.
Si vous aviez déjà installé une webcam, vous devez d’abord désinstaller son pilote.
L’installation varie selon les modèles : consultez attentivement le manuel. Il vous est parfois demandé d’installer d’abord les pilotes et les logiciels, et de ne brancher qu’ensuite la webcam. C’est le cas de la Creative de notre exemple.Mais d’autres webcams doivent d’abord être branchées, l’installation des pilotes et des logiciels s’effectuant dans la foulée. Si vous êtes dans ce cas, passez directement au point n?’ 2 de l’étape 4.

Etape 3 : Branchez la webcam

Repérez les prises USB. Elles sont situées à l’arrière du PC (notre photo), mais certains modèles en possèdent aussi en façade. Branchez le câble USB de la webcam (vous ne pouvez pas vous tromper de sens, puisque les prises ne peuvent s’enfoncer que dans un sens). Démarrez ensuite votre PC. Windows vous informe qu’il a détecté un nouveau matériel. Suivez ensuite les instructions à l’écran.Lors de cette installation, il vous est demandé à deux reprises d’insérer un CD dans le lecteur. Le plus souvent, c’est d’abord le CD qui, livré avec la webcam, contient les pilotes, puis le CD de Windows. Mais, dans certains cas, c’est l’inverse, Windows ayant besoin de configurer le port USB avant d’installer les pilotes. A la fin de la procédure, après avoir cliqué sur le bouton
Terminer
, vous devez redémarrer le PC pour que les changements soient pris en compte.Vous devez ensuite installer les logiciels.

Etape 4 : Installez les logiciels

Deux cas peuvent se présenter :1. Si la procédure passe par l’installation préalable de la webcam et des pilotes (effectuée dans l’étape précédente), mettez le CD puis, en suivant le mode d’emploi, installez les logiciels qui vous intéressent et passez au point 3.

2. Si la procédure demande d’installer les logiciels avant de brancher la webcam, insérez le CD livré avec la webcam dans le lecteur et suivez les instructions données à l’écran.Vous devrez à un moment donné brancher la caméra. Les pilotes s’installeront alors d’eux-mêmes et, comme dans l’étape 3, vous devrez mettre le CD-Rom de Windows dans le lecteur.A la fin des deux procédures décrites ci-dessus, apparaît à l’écran une fenêtre de dialogue qui affiche une image issue de la caméra. A partir de là, les réglages diffèrent selon les webcams et leurs logiciels.

Temps nécessaire : Une demi-heure

Ce qu’il vous faut : Un port USB libre
Le CD-Rom de Windows

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Loup Renault