Passer au contenu

Votre PC est-il prêt pour la réalité virtuelle ?

Au CES 2016, la réalité virtuelle risque de bien de faire son show. En effet, c’est cette année que les premiers équipements comme l’Oculus Rift ou encore le PlayStation VR arrivent sur le marché. Vous et votre PC êtes-vous prêts ?

Seulement 13 millions de PC seraient aptes à faire tourner des jeux en VR à l’heure actuelle. Ce n’est pas nous qui le clamons, mais Jason Paul, le General Manager of NVIDIA Shield, Gaming and VR Business. Ce dernier, dans une interview donnée au site Venturebeat.com, assure que seulement une faible quantité de machines en service peuvent assurer correctement les besoins en performances demandés par l’Oculus Rift ou encore le HTC Vive.

Et si l’on compare les chiffres donnés par M. Paul avec les 30 millions de consoles PlayStation 4 vendues et qui, sauf contre-ordre de Sony, sont compatibles avec le futur PlayStation VR, la réalité virtuelle sur PC aurait donc du souci à se faire et ce, dès son lancement.

Un label NVIDIA pour identifier les PC prêts pour la VR

C’est en marge du CES 2016 que NVIDIA lance son programme GeForce GTX VR Ready, un programme qui fera sans doute l’objet d’une slide ou deux lors de la conférence qui doit se tenir cette nuit à Las Vegas.

Le concepteur de puces graphiques affirme être “le choix logique pour la VR. Nos GPU (NDLR : puces 3D) sont au centre de l’écosystème VR car nous sommes l’interface entre les créateurs de casques, les développeurs de jeux, les fabricants de PC, les détaillants et les clients“.

Ainsi, pour la France, le concepteur s’est associé à plusieurs enseignes connues et reconnues (Materiel.net, TopAchat, LDLC, Grosbill, etc.) afin que ces dernières estampillent les machines compatibles du logo GeForce GTX VR Ready. Quelle configuration minimum est préconisée par NVIDIA pour profiter avoir ce label et donc pouvant prétendre à combler les besoins d’Oculus et consort ?

Pour les PC de bureau :
– Un processeur équivalent à l’Intel Core i5-4590 ou supérieur
– Un minimum de 8 Go de mémoire
– Deux prises USB 3.0 et une sortie vidéo HDMI 1.3
– Une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 970 minimum
– Windows 7 minimum

Pour les PC portables :
– La même recette que ci-dessus exception faite de la carte graphique qui doit être, toujours selon NVIDIA, une GeForce GTX 980. Un modèle d’exception pour PC portable, que l’on trouve que sur une poignée de machines, très haut de gamme, comme le MSI Dominator Pro GT72S par exemple.

NVIDIA signale également que plusieurs boîtes de cartes graphiques seront marquées du logo également, pour permettre aux consommateurs de rapidement s’y retrouver.

Ces minimums requis sont presque similaires à ceux que Atman Binstock, Chief Architect chez Oculus VR, avait annoncé au mois de mai dernier. En effet, la réalité virtuelle demande l’affichage de plusieurs millions de pixels répartis entre les deux petits écrans des casques et seuls des PC haut de gamme peuvent, pour le moment, y parvenir.

La Réalité Virtuelle, un sacré coût annoncé

Reste enfin à connaître les recommandations d’AMD, le concurrent de NVIDIA, dont la nouvelle vague de cartes graphiques Radeon est attendue pour mi-2016. Celle-ci sera sans doute basée sur la nouvelle architecture Polaris, annoncée en marge du salon de Las Vegas.

Bref, en clair, si jouer en VR est dans vos plans pour cette année et que votre PC ne rentre pas dans les critères ci-dessus, il faut compter au minimum 1000 euros pour la machine de bureau (plus de 3000 pour un portable) et entre 350 et 600 euros (a priori) pour le dispositif VR. Un grand coup de masse à appliquer sur la tirelire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.