Passer au contenu

Votre bureau dans une clé USB

Avec votre clé USB munie de la version portable de vos logiciels favoris, de vos fichiers multimédias et de tous vos documents de travail, vous vous sentirez chez vous sur n’importe quel ordinateur.

Pourquoi les ordinateurs portables ont-ils tant de succès ? Tout simplement parce qu’ils vous permettent de transporter en tout lieu votre environnement de travail, vos programmes et toutes vos données (documents bureautiques, mails, carnets d’adresses, agenda, photos, films, musique…). Mais un portable est un appareil cher, fragile et volumineux. Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous déplacer avec votre PC portable, ou si vous n’en avez pas, pourquoi ne pas vous constituer un bureau portable ? Le principe est simple : sur une clé USB, vous copiez vos données et des logiciels d’un genre spécial appelés “ programmes portables ”, quasiment toujours gratuits, que vous avez téléchargés sur des sites spécialisés. Lors de vos déplacements, il vous suffit de connecter votre clé à un ordinateur quelconque : le PC hôte. Vos logiciels et vos documents sont alors immédiatement disponibles. Sur le PC hôte, l’exigence est modeste : il doit être équipé de Windows Vista, XP, 2000, Me ou 98 SE. Autant dire que la quasi-totalité des machines existantes conviennent.

Confidentialité assurée

Par rapport aux logiciels classiques, les programmes “ portables ” présentent une différence fondamentale : pendant leur fonctionnement, aucune donnée n’est copiée sur le disque dur de la machine hôte, aucun fichier n’est modifié sur cette dernière. Tous les programmes, fichiers de données, fichiers temporaires et informations de configuration sont stockés sur la clé USB.

C’est pour vous la certitude qu’une fois la clé débranchée, il ne restera sur le PC hôte pas la moindre trace de votre travail, de vos données, de vos échanges de courriers et de votre navigation sur Internet. Confidentialité maximale assurée ! Le bureau portable est donc la solution idéale si vous devez travailler sur un ordinateur dont vous n’êtes pas propriétaire. Ainsi, vous ne perturberez en aucune manière le PC qu’un ami a mis à votre disposition et vous pourrez même utiliser vos logiciels sur un ordinateur placé dans un lieu public (cybercafé) sur lequel l’installation de logiciels est généralement interdite.

Comparés aux applications classiques, les programmes portables présentent une autre différence : ils sont généralement plus légers, donc plus rapides. Mais ne croyez pas pour autant qu’il s’agisse de logiciels “ au rabais ”. Vous trouverez par exemple OpenOffice.org, la suite bureautique libre, dans une version quasi identique à la version “ classique ”. Le navigateur Portable Firefox n’a rien à envier à Firefox 2 et le programme de retouche d’images Gimp est à peu de choses près le même que celui existant pour Windows.

Le catalogue de logiciels portables s’enrichit de jour en jour : dans ce guide, vous trouverez de nombreuses adresses de sites de téléchargement. Pour profiter d’un tel système, l’investissement matériel, en l’occurrence une clé USB, est limité. Si un modèle de 512 Mo de capacité suffit en théorie, nous vous conseillons pourtant d’opter pour une clé d’au moins 2 Go on en trouve à 10 euros.

Le plus petit bureau du monde

Plus délicat est le choix de l’environnement logiciel. Il existe en effet plusieurs solutions. La plus simple : l’environnement logiciel complet, le “ prêt-à-porter ” est une véritable trousse à outils. Son atout principal : une fois copié sur une clé USB, les programmes fournis sont immédiatement prêts à l’emploi. Si vous avez des besoins plus spécifiques et si vous préférez conserver de l’espace sur votre clé USB pour stocker plus de données que de logiciels, essayez plutôt une solution “ à la carte ”. Cette fois, il ne s’agit plus d’un environnement intégré, mais d’un simple “ lanceur ” de logiciels, une sorte de Windows en miniature avec son bouton Démarrer, ses menus en cascade et son Panneau de configuration. Enfin, les plus exigeants, ceux qui éprouvent des besoins très spécifiques qu’ils ont peu de chances de retrouver dans des solutions grand public, pourront créer eux-mêmes la version portable de leurs logiciels favoris (la marche à suivre est expliquée dans l’étape 5).

Le bureau portable constitue donc une solution très séduisante pour qui veut transporter avec lui tout son environnement numérique. On pourrait presque dire que vous disposez d’un ordinateur portable de la taille et du poids d’un briquet, et coûtant moins de 10 euros. Séduisant, non ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


José Roda