Passer au contenu

Vos sites plus accessibles avec les extensions .biz et .info

Pourquoi déposer un .biz et un .info lorsque l’on dispose déjà d’un .com ou d’un .fr ?Il est clair que les entreprises ne voient pas d’intérêt…

Pourquoi déposer un .biz et un .info lorsque l’on dispose déjà d’un .com ou d’un .fr ?Il est clair que les entreprises ne voient pas d’intérêt à déposer un .biz ou un .info. Et pourtant, dans quelques temps, lorsque l’utilisation d’internet sera vraiment passée dans les m?”urs, les internautes se connecteront directement, via les extensions, aux rubriques qu’ils désirent. En saisissant l’URL avec le .biz, ils seront immédiatement dirigés vers la partie commerce électronique ; de même, le .info les mènera vers la partie informative. L’internaute gagnera ainsi du temps dans sa navigation. Par ailleurs, nous conseillons aux entreprises et aux propriétaires de noms de marque d’enregistrer, dès à présent, leur nom de domaine en .biz et en .info afin d’éviter de se faire pirater leurs noms.Justement, que se passe-t-il lorsque plusieurs personnes déposent le même nom ?Dès que l’Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) a annoncé l’ouverture de nouvelles extensions, de grandes entreprises et de grands noms de marque ont effectué des pré-enregistrements. Pour les noms de marque, les dépôts ont nécessité trois étapes : une phase de soumission de marque, un pré-enregistrement et enfin, l’activation du nom le 19 novembre, à l’ouverture officielle du .biz. Lors de la phase de soumission de marque, lorsque plusieurs demandes ont été faites au même nom, les organismes dépositaires ont tenté des négociations à l’amiable pour convaincre les différentes entreprises de retirer leur requête si elles n’avaient pas de légitimité.
En cas d’échec, NeuLevel a tiré au sort celle à qui reviendrait le nom. Une procédure contestée par beaucoup qui voient en elle une façon, pour les sociétés de gestion de noms, de gagner de l’argent aisément, chaque entreprise devant payer des frais d’inscription sans être sûre qu’elle sera propriétaire de son nom. Ils n’hésitent pas à mettre le doigt sur la faiblesse de la procédure, à savoir qu’une même personne peut enregistrer plusieurs fois le même nom afin d’accroître ses chances d’être tirée au sort. D’ailleurs, une rafale de noms en .biz (plus de 170 000) était réservée avant l’ouverture de l’extension, dont beaucoup par des particuliers bien décidés à les revendre une petite fortune. En revanche, depuis que l’enregistrement est ouvert, la loi est la même que celle du .com : premier arrivé, premier servi.Combien coûte un enregistrement ?Un dépôt de nom de domaine en .biz ou en .info est facturé 99,09 ? (650 F). Outre les frais d’inscription pour 2 ans, ce prix comprend un certain nombre de services tels que la possibilité d’enregistrer le nom de domaine choisi sur notre site ( domainoo.com), d’effectuer autant de redirection d’URL que l’on souhaite ou de créer des boîtes aux lettres électroniques. Excessivement convoité, ce marché du dépôt du nom de domaine représente une véritable manne pour les opérateurs.

Deux nouvelles extensions

Depuis quelques semaines, deux nouvelles extensions de noms de domaine sont opérationnelles : .biz (sites commerciaux) et .info (sites d’information). Suivront, dans les mois à venir, .museum, .aero, .pro, .name et .coop. Objectif : désengorger le .com qui compte plus de 30 millions de noms. NeuLevel gère les .biz et Affilias centralise les .info. N’ayant pas pour vocation de réaliser les dépôts de noms en tant que tels, ces deux sociétés s’occupent des bases de données, laissant à des entreprises intermédiaires la gestion des opérations d’enregistrement. Nous avons rencontré Raphaël Raingold, vice-président de Domainoo, l’une des dix sociétés françaises chargées d’attribuer le .biz et le .info.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Juliette Fauchet