Passer au contenu

Volvo fournira les milliers de véhicules autonomes d’Uber entre 2019 et 2021

Le partenariat entre Volvo et le géant du VTC porte ses fruits. Les deux sociétés annoncent la signature d’un accord-cadre dans lequel Uber achète des milliers de XC90 au constructeur Suédois.

En août 2016, Volvo et Uber annonçaient un partenariat dans le cadre du développement de voitures autonomes. Désormais les détails se précisent puisque Volvo vient d’annoncer la signature d’un accord-cadre portant sur la vente de plusieurs dizaines de milliers de véhicules au géant américain du VTC à horizon 2019 et 2021.
Contacté sur le sujet, Volvo n’est pas en mesure de nous fournir plus d’information sur le nombre précis de véhicules. Uber, de son côté, nous indique que des médias américains – dont Autonews.com – se seraient entretenus avec les entités américaines des sociétés et évoqueraient le chiffre de 24 000 véhicules.
Quoi qu’il en soit, selon Volvo il s’agit de « véhicules compatibles avec la conduite autonome ». En effet, chez le constructeur suédois on est prudent, on ne parle pas de conduite autonome de niveau 4 ou de niveau 5 (100% autonome). Il ne faut pas oublier qu’avant d’en arriver là, la législation doit évoluer et autoriser la conduite robotisée.

Un gros robot taxi en devenir

Quoi qu’il en soit, cette flotte de véhicules serait en l’occurrence constituée de Volvo XC90, le gros SUV du constructeur suédois (détenu par le chinois Geely). Un choix qui s’explique notamment par le fait que le XC90 utilise une architecture modulaire, appelée plate-forme SPA (Scalable Product Architecture), qui permet à Volvo et Uber de travailler avec une plus grande souplesse et, surtout, d’envisager de proposer des taxis hybrides et 100% électriques.

Volvo – le XC90 équipé par UBER

Si cet accord entre Volvo et Uber n’est pas exclusif, le partenariat entre les deux sociétés est une très étroite collaboration au cours de laquelle les ingénieurs ont pu redévelopper le XC90 afin qu’il accueille les capteurs, mais aussi les technologies d’Uber.
En l’occurrence, ici, aucun des deux acteurs n’a imposé sa technologie. Volvo nous explique que sa techno de conduite autonome complète celle acquise par Uber. Ce qui est sûr c’est que le service de VTC s’appuie ici sur un véhicule dont les capacités du mode de délégation de conduite (sous certaines conditions) sont déjà étonnantes, juste avec l’équipement de série.  Nous vous les présentions d’ailleurs en vidéos lors de notre essai du XC90.

Évidemment, l’équipement de base a été complété pour l’occasion par plusieurs capteurs supplémentaires : caméras, capteurs à ultra-son et Lidar sont notamment présents dans le dispositif intégré sur le toit du XC90.

Volvo – XC90

De son côté, Volvo annonce qu’il profitera de ce partenariat et de ces essais sur la route pour affiner l’intelligence de ces voitures et ainsi proposer des voitures 100% autonomes d’ici 2021.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.