Passer au contenu

Volution Messaging Server se pose en alternative à Exchange

Le serveur de messageries de SCO s’enrichit d’un connecteur lui permettant de s’interfacer plus étroitement avec Outlook.

Le marché de la messagerie bénéficie décidément d’un réel engouement. À côté des Exchange et autres Notes, de nombreux éditeurs tentent également de se faire une place sur le créneau des PME. Ainsi, après Oracle, SCO (ex-Caldera) enrichit son serveur de messageries Volution Messaging Server (VMS) d’un connecteur destiné à l’interfacer encore plus étroitement à Outlook (versions 97 à XP). Grâce à Insight Connector, développé par l’américain Bynari et disponible en français, Volution Messaging Server dispose désormais de fonctions de calendrier partagé, de planification de réunions, de partage de tâches ou de boîtes aux lettres ainsi que d’un dispositif automatique d’archivage des données, ce qui ne devrait pas manquer de lui permettre d’élargir son audience. La solution, au-delà du client Microsoft, prend en compte Eudora, Netscape 6 ainsi que KMail et IMP.

Une architecture baséesur l’Open Source

L’architecture de Volution Messaging Server 1.11 est originale. Entièrement basée sur des logiciels en open source, la solution est vendue clés en main avec la distribution Linux de SCO. “C’est un moyen de faire découvrir Linux et l’Open Source à des PME”, déclare François Mauny, directeur général de SCO France. VMS utilise en effet l’agent Postfix, compatible avec la plupart des standards du marché (SMTP, POP3, Imap4, Mime et Open SSL 3 pour les options de sécurité). Il est livré avec un annuaire Open LDAP destiné à stocker les identifications et les droits des utilisateurs.La sécurité est assurée par une fonction antispam et un système empêchant l’usage du serveur comme relais par des pirates. Par ailleurs, un dispositif entièrement graphique sert à définir des quotas d’espace disque par boîte aux lettres. Enfin, des outils de migration d’Exchange 5.5 et de Sendmail vers VMS complètent l’offre de SCO.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Bibard