Passer au contenu

Voici les applis Android les plus gourmandes en ressources

L’éditeur Avast publie un classement des applications mobiles les plus voraces. Les logiciels de Samsung et de Google y prennent une place de choix.

Si votre smartphone est lent ou qu’il se décharge de plus en plus vite, faites une inspection des applis installées. Certaines d’entre elles consomment beaucoup de ressources alors qu’elles sont finalement peu utilisées et méritent peut-être d’être désinstallées. Pour vous aider dans cette tâche, vous pouvez consulter la fonction « Utilisation de la batterie », qui se trouve généralement dans le menu « Paramètres -> Applications » et qui vous listera vos applications les plus gourmandes en énergie.

Pour sa part, Avast vient de publier un classement des applications Android les plus gourmandes qui pourra également vous guider. L’éditeur mesure l’impact sur l’autonomie, le stockage et les données mobiles grâce aux informations récoltées auprès de 3 millions d’utilisateurs. Le classement distingue deux types d’applications: ceux qui s’exécutent dès le démarrage en arrière-plan, et ceux qui sont activées par l’utilisateur. Les premières sont évidemment à cibler en premier dans l’opération de nettoyage, car elles n’apportent pas forcément un bénéfice concret à l’utilisateur.

Gare aux bloqueurs de pub

Parmi elles, l’appli la plus vorace est Samsung AllShare qui permet de partager des contenus multimédias à travers plusieurs terminaux. Elle est suivie par ChatON (messagerie instantanée) et Samsung Push Service (notifications). Le reste du tableau est squatté presque exclusivement par des applications Google. Concernant l’appli Google Play Music, Avast pense que la source des mauvaises performances provient des bloqueurs de pub intégrés qu’il faudrait donc désactiver.  

Dans la seconde catégorie, l’appli la plus gourmande est Samsung WatchON, une appli qui permet de commander à distance sa TV et son Home Cinéma. En deuxième position, surprise, on voit apparaître Google Docs. En apparence très simple, cet éditeur de texte se révèle très énergivore car il se connecte sans arrêt au cloud par 3G et Wi-Fi.  Puis viennent des applications de streaming et de partage comme Samsung Media Hub ou SHAREit.

La totalité du rapport de performance Android d’Avast est disponible en ligne et en français.  

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert KALLENBORN