Passer au contenu

Voice Xpress 5 de Lernout & Hauspie : un programme de reconnaissance vocale perfectible

Ce logiciel requiert un perfectionnement continu du module de reconnaissance vocale. Le pilotage oral de l’ordinateur reste difficile.

Voice Xpress 5, de l’éditeur belge Lernout & Hauspie, s’adresse aux professionnels ayant de nombreux textes courts à dicter (courrier, rapports, études diverses). Il sert aussi à commander un ordinateur à la voix. Le logiciel est livré avec un microphone-casque destiné à être connecté à la carte son.Nous avons testé Professional version 5. 0, qui se distingue de la version Standard par la présence de commandes vocales prêtes à l’emploi (Talking Tools), permettant de déclencher une recherche sur Internet, de commander une calculatrice ou un agenda. L’installation du logiciel est longue : 40 minutes sans compter l’identification du locuteur et la préparation du micro.Pour rendre le logiciel opérationnel, 10 minutes sont ensuite consacrées à la lecture à haute voix d’un texte type. Durant tous ces préparatifs, l’utilisateur est guidé par des écrans successifs, explicites. La phase de dictée, conduite en mode normal, s’effectue soit dans un traitement de texte simplifié, XpressPad, soit directement dans Word. À tout moment, l’utilisateur peut rectifier une phrase, ajouter des mots au dictionnaire (contenant déjà 400 000 entrées) ou faire appel au menu d’aide. Nous avons constaté l’efficacité du filtre chargé d’éliminer les sons parasites, tels que les tics de langage (euh, mmh, etc. ). En définitive, le taux de reconnaissance est satisfaisant, mais les rectifications exigent de nombreuses interventions.

Le mode de commande vocale reste aléatoire

Le logiciel propose une fonction de perfectionnement de la reconnaissance vocale (Le Café L & H Voice Xpress) visant à faire dialoguer l’utilisateur avec le logiciel. L’efficacité de cette fonction n’est toutefois perceptible qu’à long terme. Par ailleurs, la mise en ?”uvre du module de synthèse de la parole, destiné en principe à lire à haute voix les textes à l’écran, s’est révélée impossible.Si piloter les logiciels Microsoft à la voix peut paraître intéressant, nous avons constaté que Voice Xpress rencontre des difficultés à distinguer les ordres (ouvrir, enregistrer sous, quitter) du texte en cours de dictée. En conclusion, le module d’apprentissage de Voice Xpress 5 doit être continuellement enrichi pour faire de ce logiciel un outil de saisie réellement opérationnel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Courtois