Passer au contenu

Vodafone veut monter à 100 % dans Vizzavi

L’opérateur britannique négocie avec Vivendi Universal pour acquérir sa participation dans le portail multi-accès Vizzavi.

Vodafone souhaite racheter la participation de Vivendi Universal dans le portail multi-accès Vizzavi. L’information, révélée par le Wall Street Journal, dans son édition du 19 août, a été confirmée par les deux sociétés.La transaction pourrait porter sur 150 millions d’euros. Dans un communiqué, Vivendi Universal explique que du fait de ces négociations ” les autorités de la concurrence ont été saisies dans plusieurs pays “.Selon une source citée par l’AFP, l’opérateur britannique aurait ainsi indiqué à l’office anticartel allemand qu’il entendait prendre le contrôle de Vizzavi à 100 %. Au moment où Vivendi Universal a un besoin pressant de liquidités (lire l’encadré ci-dessous), les négociations entamées avec Vodafone ne sont donc pas une surprise.Le joint-venture Vizzavi fut lancé en 2000 par les deux sociétés et leurs PDG respectifs, Chris Gent et Jean-Marie Messier. Après plus de un milliard d’euros d’investissements en tout genre, le portail multi-accès est aujourd’hui un gouffre financier impressionnant.

Nouveau départ pour Vizzavi ?

Avant d’être frappé, en début d’année par une vague de suppressions d’emplois sans précédent, Vizzavi avait ainsi enregistré sur l’année 2001 une perte totale de 386 millions d’euros. Les activités Internet de Vivendi Universal (qui détient toujours 50 % de Vizzavi) s’en ressentaient toujours au premier semestre 2002, avec une perte d’exploitation de 103 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 87 millions d’euros.En cas d’acquisition de Vizzavi, Vodafone pourrait de nouveau caresser l’espoir de faire de cette coquille vide (très officiellement dotée en décembre 2001 de 5,3 millions d’utilisateurs inscrits…) le tremplin de ses futures activités UMTS. L’opérateur britannique détient aujourd’hui plusieurs licences d’exploitation de téléphonie mobile de troisième génération en Europe.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Crouzillacq