Passer au contenu

VLC passe en version 2.1 et muscle ses performances audio et vidéo

Codecs, formats de données, performances audio, sous-titrage,… Les fonctionnalités apportées par la nouvelle version du lecteur vidéo sont nombreuses.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, VLC 2.1 est une nouvelle version majeure du célèbre lecteur vidéo. Baptisée « Rincewind », cette nouvelle mouture a été publiée la nuit dernière. Elle corrige pas moins d’un millier de bogues et ajoute une cinquantaine de nouvelles fonctionnalités.

Parmi les nouveautés les plus importantes figurent les performances audio. Le code relatif au traitement audio a été complètement réécrit, avec à la clé des améliorations au niveau du rendu, de la gestion du volume et de la compatibilité matérielle.

Au niveau des codecs, VLC ajoute de nouvelles fonctionnalités de décodage matériel pour OS X, Android et GNU/Linux. Il supporte également l’encodage matériel sur Windows en utilisant Intel QuickSyncVideo. De nouveaux codecs sont désormais supportés (G2M4, MSS1, MSS2, TSCC2, CDXL, Ut, VBLE), tout comme deux formats de sous-titrage (SCTE-27 et EIA-608).    

Une série de formats de fichiers ou de données a été rajoutés : MP4 fragmenté, Wave/RF64, tags de métadonnées pour Ogg/AVI/MP4/MKV, empreinte acoustique via AcoustID, etc.  Enfin, le lecteur est désormais « 4K-ready ». L’ensemble des nouvelles fonctionnalités est disponible sur la page de « release » de VLC.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert Kallenborn