Passer au contenu

Vivendi fait le ménage dans ses activités Internet

A l’instar de Bertelsmann, un de ses principaux rivaux, Vivendi Universal réorganise ses activités Internet. La rationalisation est en marche.

Des paroles aux actes. Les promesses de Jean-Marie Messier de diviser par deux les pertes d’exploitation du groupe Vivendi Universal sur Internet n’ont pas tardé à être suivies d’actions.Hier, notre confrère le passage au payant du portail Vizzavi, dans le but d’atteindre plus rapidement son objectif de rentabilité.Aujourd’hui, le groupe annonce la suppression de 130 postes aux Etats-Unis, soit 20 % de sa filiale Vivendi Universal Net USA, pour cause de réorganisation. Créée à la mi-novembre, VU Net USA regroupe les acquisitions Internet du groupe aux Etats-Unis, comme MP3.com, EMusic.com, GetMusic.com et les sites de jeux Flipside, Uproar and IWin, sous la direction de l’ancien président de MP3.com, Robin Richards.Vivendi a dans la foulée annoncé mardi le départ d’Andrew Nibley, directeur de GetMusic. Andrew Nibley est entré en 1999 chez GetMusic, alors coentreprise entre Universal Music Group et son concurrent BMG Entertainment, détenu par le groupe Bertelsmann.

Objectif : être à l’équilibre dans deux ans

” Les suppressions d’emplois toucheront tous les sites regroupés dans Vivendi Universal Net USA “, a précisé un porte-parole. Ainsi, seront touchés les postes ” doublonnés “ par le rapprochement de toutes ces sociétés. Sont donc principalement concernés les services généraux, financiers, et administratifs.Coïncidence ou pas, cette série d’événements marque le revirement de Vivendi dans sa stratégie Internet. Sur les neuf premiers mois de 2001, la perte d’Ebitda des activités du groupe sur Internet est de 156 millions d’euros, contre 187,3 millions sur l’ensemble de l’année précédente. Avec l’objectif de ramener les résultats d’exploitation dans ce secteur à l’équilibre à l’horizon fin 2003, Vivendi Universal n’est pas au bout de ses peines.Cependant, le groupe n’en est pas à son premier coup de balai. Plus discret que Bertelsmann, Vivendi Universal a déjà enterré le projet d’incubateur @viso ainsi que, dans la foulée, certaines de ses start-up, tout comme le projet Egery de voiture communicante, quil avait lancé en partenariat avec Peugeot.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frantz Grenier (avec Reuters)