Passer au contenu

Vivendi emporte une licence UMTS en Espagne

Xfera, consortium mené par Vivendi, vient de décrocher un précieux sésame : l’une des quatre licences UMTS (Universal Mobile Telecommunications Service) en Espagne. Cette attribution constitue pour Vivendi un heureux présage avant la répartition des licences en France.

Cette autorisation, délivrée par le gouvernement espagnol, donne le droit à Xfera de déployer dans la péninsule ibérique un réseau de télécommunications mobiles de troisième génération à la norme UMTS.
Directement, et par l’intermédiaire de deux filiales, FCC (construction et environnement) et Anaya (presse éducative), Vivendi est le premier actionnaire de Xfera avec 27,5 % des parts. Parmi les autres investisseurs du consortium figurent l’opérateur finlandais Sonera (15 %) et Orange (7 %).
Les trois autres licences ont été accordées aux opérateurs de téléphonie mobile actuels (Telefonica, Airtel et Amena). Pour Vivendi et ses alliés, le ticket d’entrée sera cher : Xfera projette d’investir 5 milliards d’euros dans les dix prochaines années et de créer 8 000 emplois directs.
Le réseau devrait ouvrir le 1er août 2001. L’Espagne est le deuxième pays européen, après la Finlande et avant la Grande-Bretagne, à procéder à l’attribution de telles licences. Tous les autres pays européens suivront d’ici à la fin de 2001.
Pour la France, le processus de répartition des licences nest pas encore fixé. La technologie UMTS, mieux adaptée aux transmissions de données que le GSM, autorise des débits jusqu’à 2 Mbit/s et porte donc la promesse d’applications Internet et multimédias sans fil.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction