Passer au contenu

Vitaminic double de taille en rachetant IUMA

La société italienne acquiert IUMA, un site américain qui a fait office de pionnier dans la distribution de musique en ligne. Par la même occasion, Vitaminic double la taille de son catalogue, qui contient désormais 200 000 fichiers musicaux pour 50 000 artistes.

Vitaminic finalise l’acquisition de son concurrent américain IUMA (Internet Underground Music Archive). Ce dernier était à la recherche d’un repreneur depuis le 7 février. En effet, EMusic avait alors décidé de se désengager de la société américaine dont il était propriétaire depuis juin 1999.IUMA fait office de pionnier dans la distribution de musique en ligne. La société a été créée en 1993 par Jeff Patersson, et propose depuis lors aux artistes non-signés par des maisons de disque de se promouvoir directement en ligne. Un concept repris depuis lors par… Vitaminic.L’opération sera financée de deux manières : d’une part un versement en cash de 400 000 dollars (447 000 euros), et d’autre part l’émission de nouvelles actions d’un montant de 500 000 dollars (558 000 euros).

Vitaminic, un adepte des acquisitions

La plate-forme de promotion et de distribution de musique en ligne, créée en avril 1999 par Gianluca Dettori, est adepte des acquisitions. La société italienne étudie également le rachat du français FranceMP3.com.L’apport d’IUMA permettra à Vitaminic de doubler la taille de son catalogue, lequel comprend désormais 200 000 fichiers musicaux pour 50 000 artistes. De fait, l’ensemble du catalogue IUMA (100 000 fichiers pour 25 000 artistes) sera disponible sur les neuf sites européens de Vitaminic (Allemagne, Danemark, Espagne, France, Irlande, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède).Enfin, le rachat d’IUMA devrait faciliter le développement de Vitaminic aux Etats-Unis où la société italienne a ouvert une filiale en mars 2000. Le nouveau propriétaire s’est engagé à rouvrir IUMA.com, lequel proposera à lavenir des fonctionnalités qui existent sur les dix sites Vitaminic (e-commerce, abonnement, accès par téléphone mobile).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gérald Bouchez