Passer au contenu

Visualis 1. 0 surveille dynamiquement les réseaux hétérogènes

Le logiciel de Perform permet de corréler la topologie du réseau avec les mesures de performances du trafic.

Présenté à l’occasion du salon NetWorld+Interop 2000 à Paris, Visualis 1. 0 de Perform sera commercialisé à partir du 15 janvier.Il s’agit sans doute du premier logiciel de surveillance du réseau à utiliser pleinement les possibilités de CIM (Common Information Model) pour dresser une topologie dynamique de réseaux hétérogènes. “Nous pouvons reconnaître les équipements de 3Com, de Cisco et de Nortel Networks et en identifier, port par port, les liens d’interconnexion”, précise Pierre Germain, chef de produit chez Perform.Développé à partir de services Corba, Visualis 1. 0 effectue une reconnaissance de l’infrastructure, que ses composants soient compatibles SNMP ou non. Le logiciel sait ainsi détecter les boucles Ethernet provoquées par la méthode propriétaire de configuration de sous-réseaux virtuels (VLAN) de Cisco.

Visualiser l’état du réseau

Utilisant une base de données Oracle 8 pour stocker les informations recueillies, Visualis 1. 0 se charge de la collecte des données de configuration, des mesures du trafic et des performances. C’est d’ailleurs à partir de ces informations que le logiciel peut offrir une fonction assez unique de corrélation visuelle entre la cartographie du réseau et son état de santé réel.L’interface, qui ressemble à une carte détaillée du réseau, permet d’effectuer des requêtes sur un élément et toutes ses connexions réelles. “Nous savons isoler les postes de travail émetteurs et destinataires d’un flux qui congestionne un commutateur d’étage. Il est alors possible de décider s’il faut ou non augmenter la bande passante sur ce lien ou demander aux utilisateurs concernés de limiter leur consommation”, poursuit Pierre Germain.
Pour y parvenir, le Visualis 1. 0 offre la possibilité d’affiner les requêtes en les limitant aux liens physiques de l’équipement que l’on souhaite analyser.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Paul Philipon-Dollet