Passer au contenu

Visual Studio .NET ouvre la marche des services Web

Place aux services Web. Telle pourrait être la devise de Visual Studio .NET, l’atelier de développement de Microsoft, présenté en version bêta 2 durant la manifestation de développeurs MSDN Tech Ed 2001.

” Notre objectif est de fournir aux développeurs une suite et un environnement de développement qui permettent de mettre en place rapidement des services Web “, a déclaré, ce mardi, Bill Gates, dans une allocution.D’un point de vue technique, les défis de Visual Studio .NET (bêta 2) sont de taille : permettre le développement d’applications Windows avec la nouvelle syntaxe du langage Visual Basic .NET (lire l’encadré ci-dessous), l’intégration d’applications grâce au langage objet C#, la constitution de procédures d’appel aux bases de données et le développement de services Web.Au sein de Visual Studio .NET, les principales innovations portent sur ce dernier volet. Ainsi, l’outil autorise la création d’applications qui intègrent le protocole d’invocation SOAP (Simple Object Access Protocol), les services d’annuaire UDDI (Universal Description, Discovery and Integration) et les formalismes WSDL (Web Services Description Language). Ce dernier langage permet de définir le type de composant Web invoqué, son adresse et ses paramètres d’appel.

Un environnement de développement idoine

Visual Studio .NET s’appuie également sur l’environnement de développement .NET Framework SDK (Windows NT 4.0 SP 6, XP/2000), présenté en version bêta 1. Son rôle consiste à fonder, puis à déclarer l’appel auquel un programme labellisé .NET souhaite procéder.A titre d’exemple, ADO .NET (ActiveX Data Objects .NET) définit les requêtes réalisées auprès des bases de données ; Mobile Information Server Toolkit (bêta 2.0) pointe les messageries qui vont faire l’objet de consultations nomades ; et ASP .NET (Active Server Pages .NET) contrôle, quant à lui, quelles applications délivrées sur le Web seront exploitées par des utilisateurs distants..NET Framework SDK hérite également d’une seconde fonction : gérer le trafic de données entre applications et étiqueter l’appel à un programme. Le protocole COM (Component Object Model) est mis à contribution à l’intérieur du réseau local, tandis que SOAP se concentre sur les invocations (SOAPType) effectuées par Internet. Quant à l’étiquetage d’un service Web au sein d’un client Windows, il aura lieu comme pour tout programme au sein de la base de registres du système d’exploitation.Dernière étape, un configurateur dédié permet de dresser une carte logique des applications et de leur niveau d’imbrication (noeuds).Visual Studio .NET est disponible en téléchargement?” après enregistrement ?” sur le site MSDN. Deux versions sont proposées :- Enterprise Architect s’adresse aux chefs de projets et met l’accent sur l’architecture logique d’un développement ;- Enterprise Developer se concentre sur le code et la fabrication d’assemblages de services et d’applications.Au final, Visual Studio .NET représente le chaînon manquant entre la gamme de solutions serveurs .NET et les protocoles que Microsoft a codéveloppés pour la gestion des services Web (SOAP). A ce titre, le produit est plus qu’une mise à jour.La firme de Redmond joue son va-tout pour transformer une vision en service concret et personnalisé rendu à l’internaute (réservation Hailstorm, annuaire UDDI).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Francisco Villacampa