Passer au contenu

Visite filmée du Windows Café parisien

A l’occasion du lancement de Windows 7, Microsoft ouvre temporairement un café dans la capitale, pour découvrir ses produits devant un petit crème.

De l’extérieur, rien ne distingue cet établissement d’un autre troquet parisien. Mais, une fois passé les portes, le chaland découvre autour du comptoir une foule d’ordinateurs et d’écrans tactiles de dernière génération. Bienvenue au Windows Café. Pour accompagner le lancement de son nouveau système d’exploitation, Windows 7, Microsoft a développé en France un concept original. Il vient d’ouvrir, au cœur du 1er arrondissement de Paris, près des Halles, un café entièrement dédié à ses produits et à ceux de ses partenaires.

Devant un petit crème, ou en sirotant un cocktail maison, les consommateurs peuvent découvrir une trentaine de PC, s’initier à la sécurité, tester des jeux vidéo ou encore disposer de la connexion Wi-Fi gratuite pour répondre à leurs e-mails.

Des démonstrateurs répondront aux questions des curieux. Les amateurs de nouvelles technologies pourront tester les derniers ordinateurs tactiles de Samsung ou de Sony. S’essayer à Microsoft Surface Collage, le logiciel maison qui permet de créer des albums photos personnalisés, non pas d’un clic de souris, mais à la pointe de son index. Ou encore voyager à la main sur Surface Globe, un équivalent tactile de Google Earth. Voire s’amuser avec l’aquarium de l’écran de veille en faisant bouger de la main la surface de l’eau.

Ni vente ni dépannage

Pour autant, l’éditeur ne va pas au bout de son concept. Aucun produit estampillé Windows n’est vendu dans cet espace. Et ce alors que les premiers Microsoft Stores commencent à ouvrir aux Etats-Unis.

Enfin, cet espace n’est pas un endroit à tout faire. Un utilisateur en panne sèche ne trouvera pas ici de réponse à son problème informatique. « Il n’y aura pas de technicien capable d’assurer une hot line, précise un porte-parole de Microsoft, mais nous avons prévu de mettre à disposition un PC qui sera connecté à notre nouveau site Windows Answers, un forum d’entraide entre utilisateurs. » Bref, le Windows Café est surtout une vitrine pour Windows 7.

L’opération, conçue comme éphémère, se terminera à la fin du mois de décembre prochain. A quand un Apple ou un Linux Café pour les amoureux des pommes et des manchots ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hélène Puel et Bérengère Lepesqueur