Passer au contenu

Visite dans l’antre des créateurs de Kinect

Avec Kinect, Microsoft libère le monde du jeu vidéo de ses bonnes vieilles manettes. Cette nouvelle technologie détecte et retranscrit les mouvements du corps et de la voix. Une expérience saisissante !

En novembre prochain, Microsoft commercialisera le Kinect, un périphérique destiné à la console Xbox 360 présenté par le directeur artistique de la firme, Kudo Tsunoda, comme “ la meilleure manette jamais conçue, autrement dit vous ”. Le Kinect consiste en une barre horizontale d’une quinzaine de centimètres de long, situé près du téléviseur, et bourré de capteurs capables de traquer tous les gestes du joueur placé en face de lui. Exit donc les manettes traditionnelles qui obligent le joueur à manipuler un bout de plastique pour interagir avec sa console. Concrètement, nous explique le responsable des interfaces utilisateurs “ naturelles ” Raghu Murthi, “ Kinect est équipé d’une caméra RGB et d’un capteur de profondeur capable de reconnaître toutes les formes humaines situées dans son champ de vision. Le capteur de profondeur, composé d’un projecteur infrarouge et d’un capteur Cmos, visualise en 3D la pièce dans laquelle vous jouez ”. Tous les éléments de la pièce, autres que les joueurs, sont ignorés par le système. Pour atteindre un niveau de reconnaissance aussi élevé sur un maximum de joueurs, les ingénieurs de Microsoft ont soumis à Kinect près de 20 millions d’images représentant différentes morphologies et corpulences. En comparant cette base aux formes détectées dans son champ de vision, le système reconnaît le corps des joueurs et y place virtuellement une vingtaine de points clés (cou, coudes, épaules, poignets, mains, genoux, talons, visage, etc. ) en mettant particulièrement l’accent sur les articulations et les extrémités.

Deux temps, trois mouvements…

10 h 15, nous sommes invités à tester Kinect Sports. 10 h 16, nous nous rendons à l’évidence, Kinect est l’une des créations industrielles les plus saisissantes de ces dernières années… Bowling, saut d’obstacle, rafting, et même dressage animalier, il suffit de mimer l’action à exécuter avec toutes les parties de son corps pour que le système les reproduise fidèlement à l’écran. “ Si vous êtes capable de contrôler vos membres, vous savez déjà utiliser Kinect ”, martèle Kudo Tsunoda. Et c’est vrai. À condition de respecter une distance de 1,8 à 3 mètres entre le téléviseur et le joueur, et passer par un calibrage initial de deux minutes qui recueillera toutes les informations utiles à la reconnaissance de visage, de gestes, et de la voix. Les joueurs occasionnels pourront passer par une phase de calibrage plus rapide, et moins précis, qui ne leur prendra que quelques secondes.Autre fonction impressionnante, Kinect permet de contrôler la Xbox 360 par la voix via quatre micros dissimulés de part et d’autre des capteurs. Une fonction extrêmement complexe qui, selon Raghu Murthi, repose sur des technologies de réduction de bruit et de reconnaissance vocale encore jamais mises en œuvre dans un produit grand public. Le joueur devrait ainsi pouvoir démarrer un jeu en prononçant l’instruction vocale “ Xbox, jouer ” et, sur le même mode, contrôler la lecture d’un film en disant “ Xbox ” suivi de l’action souhaitée (pause, arrêt…). Le dispositif n’était pas encore tout à fait au point, mais Microsoft nous assure qu’il le sera pour le lancement. Les micros sont également au service de Video Kinect, pour se connecter avec les joueurs de la Xbox 360 mais aussi avec les utilisateurs de Live Messenger.Enfin, Kinect permettra de se déplacer dans les menus de la console à distance, comme le fait John Anderton, l’officier de Précrime dans Minority Report, joué par Tom Cruise. Une fiction devenue presque réalité ces dernières semaines chez Microsoft, et l’équipe de Kinect a une petite idée de ce que pourrait apporter leur joujou au système d’exploitation de Windows. Mais chut, on ne vous a rien dit.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christofer Ciminelli