Passer au contenu

Visionael Net, une colle logicielle pour mieux administrer le câblage

Prix de l’innovation au dernier Salon européen du câblage, Visionael Net veutcombler l’espace qui sépare les logiciels d’administration classiques et ceux de gestion de câblage.

L’innovation dans le domaine du logiciel de gestion de câblage est assez rare. C’est ce qui fait notamment l’attrait de Visionael Net. L’arrivée de l’américain Visionael en France marque une étape supplémentaire dans la simplification des logiciels d’administration de réseau. La société ajoute aux outils qui sont les plus répandus, comme HP OpenView ou Tivoli, d’IBM, une interface graphique très ouverte ainsi qu’une base de données.

Les délais d’intervention peuvent être raccourcis

” Les entreprises ont besoin d’établir un plan de l’architecture de leur réseau bien renseigné, afin de maîtriser efficacement leurs configurations. Actuellement, les réseaux sont documentés par des informations provenant des différents outils composant la station d’administration, certains étant automatiques, d’autres manuels. Diminuer la diversité des informations transmises et simplifier la maintenance et les mises à niveau constituait le premier objectif de ce logiciel. De plus, raccourcir les délais entre la détection d’une anomalie et l’intervention corrective ?” l’arrêt du réseau étant très coûteux ?” nécessite de savoir tout de suite où réparer “, explique Daniel N’Guyen, di-recteur de la division Europe de Visionael. Le logiciel Visionael Net permet de concentrer les informations provenant d’autres logiciels. Son c?”ur est apparemment double. L’un comporte une ” oreillette ” chargée d’effectuer les inventaires en s’associant à différentes sources de fichiers. L’autre, plus graphi-que, sert de base de référence. Le système est à même de gérer aussi bien des réseaux locaux que des configurations de taille importante et les liens WAN. Pour mettre en ?”uvre Visionael Net, l’administrateur de réseau saisit les différents éléments de son réseau dans une base de dessins (certains intégrateurs offrent cette prestation pour la mise en service du logiciel et forment en même temps les utilisateurs).

Une carte détaillée du réseau

Ce système ressemble d’ailleurs à ce que proposent les outils de Computer Associates. Avec Visionael Net, les éléments pris en considération sont beaucoup plus détaillés. On peut, en particulier, entrer la liste des adresses IP et nourrir la base d’information avec celle-ci, ce qui devrait faire gagner du temps et éviter les erreurs de saisies.
Lorsqu’on interface le programme avec les systèmes d’administration, il est possible de faire apparaître le problème détecté et de voir sa position affichée en couleurs à l’écran. Ce type d’affichage n’est pas, bien sûr, très nouveau, mais, en général, ces systèmes étaient caractéristiques d’un fabricant et l’intégration graphique de matériel se payait à prix d’or.
En outre, si le système d’administration est raccordé à une solution capable d’établir des bordereaux de pannes (trouble ticket report), telle que celle de Remedy (Action Request System), la personne en charge de la maintenance peut se diriger vers l’appareil en panne avec une idée précise de l’incident et, éventuellement, apporter la pièce de rechange nécessaire, un atout évident.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Outrebon