Passer au contenu

Visa pousse son standard de facture électronique

Le géant de la carte de paiement veut prendre position dans l’e-commerce interentreprises. Il propose pour cela sa norme de facturation Global Invoice standard (GIS).

Conçue et promue par Visa, le premier réseau mondial de cartes de paiement, la Global Invoice Standard (GIS) pousse à l’harmonisation de la facturation pour le commerce électronique interentreprises. Cette initiative, fondée sur le langage XML, se donne pour mission l’imbrication de ses banques membres dans les transactions générées par les places de marché. Ce faisant, les acheteurs bénéficient d’une vue consolidée sur leurs factures sous un seul et unique format. Les échanges avec les fournisseurs sont orchestrés par le réseau propriétaire Visanet, désormais compatible XML.
Se voulant au diapason du marché, Visa s’est appuyé sur les librairies xCBL, développées par l’éditeur Commerce One. La première version définit une syntaxe pour les formats de facturation et les modes d’acheminement. Sont également pris en compte les différents taux de TVA, notamment ceux pratiqués par les pays membres de l’Union européenne. Par ailleurs, Visa milite pour l’adoption de la GIS par les éditeurs du marché et pour sa reconnaissance par des organismes de standardisation tels que l’ebXML.
Dans l’immédiat, la GIS se cantonne au secteur des voyages d’affaires – encore très peu automatisé au sein des entreprises, selon Stephan Foryszewski, responsable Data Delivery chez Visa UE. Un projet pilote viendrait d’ailleurs de réunir la chaîne d’hôtels londonienne Thistle Hotels et l’éditeur allemand Seranata. Ces projets seront étendus ce printemps à des chaînes d’hôtels allemandes et françaises.
Mais force est de constater que, à l’heure actuelle, la GIS n’a pas encore suscité l’adhésion de concurrents comme Europay (MasterCard) ou American Express. Car, sur le marché du commerce électronique interentreprises encore naissant, évalué par Visa à 1 200 milliards de dollars en 2003, tout reste encore à jouer. On en veut pour preuve le fait que, sur 135 millions de cartes Visa en circulation dans l’Union européenne, seules 2,25 millions étaient utilisées en 1999 par les entreprises pour leurs approvisionnements, dont la majorité n’emprunte pas encore l’Internet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Samuel Cadogan