En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Virus sur Mac : Sophos fait le point
 
DR

L'éditeur publie la liste des virus les plus couramment débusqués sur Mac avec son outil gratuit. Problème : la plupart sont des virus pour... Windows !

Votre opinion

Postez un commentaire

  •  
  •  
14 opinions
  • De la mousse
    De la mousse     

    Il y a aussi un cheval de Troie qui s'appelle macdefender et qui se fait passer pour un anti-virus, mais en vrai il prend vos données de cartes bancaire.

    Il faut faire très attention à ce virus.

  • anti mac
    anti mac     

    ouai sa c bien dit il faut que les hackeurs fasse des virus pour Mac arret de ce la peter comme quoi il n y pas de virus chez eux et appel me gave il se sont déja fai croquer un bou par windows il faut que des gens puisse croquer l autre coter a moins que ce soi wp7 qui le fasse pour l iphone

  • bubu343
    bubu343     

    Ok peut être bien qu'il existe quelques virus pour mac mais ils sont trés rares. L'avantage du mac c'est qu'il n'a pas besoin d'utiliser 1 go de RAM dédié à l'antivirus. Donc la totalité de la RAM est exploitée par le système.

  • nikon56
    nikon56     

    ce n'est pas parce que tu ne note pas de comportement particulier, que ta machine n'est pas infectée.


    les menace informatiques de ces dernières années ne tente plus (ou rarement) de détruire le système.

    au contraire, le but est de relayer du spamm, d'utiliser la puissance de calcul ou de voler les information sensibles (bancaire etc...)

    le but étant pour ces application de rester le plus discret possible, donc il se peut que tu soit infecté sans même le savoir

    j'ai deja vu des machines infectée (windows ET OSX) dont le comportement n'avait rien de particulier.

    quelle surprise en analysant le trafic réseau de ces machines: relais pour le spamm!

    ce qui a été confirmé par l'installation d'un AV.

    et pourtant, en les utilisant, rien ne trahissait l'infection.

    il est finit le temps ou ces malwares rendait l'OS impossible a démarrer ou ouvrait en permanences des fenetres de pub vers des sites X ou tentant de vous vendre telle ou telle pseudo-suite de securité

  • nikon56
    nikon56     

    il existe des codes permettant l'elevationde privilege sous MacOS comme sous linux.

    ce qui fait la difference, c'est q'il ne sont pas exploité car les PDM de ces OS ne sont pas intéressante pour de l'infection de masse.

    c'est d'ailleurs encore plus vrai pour linux car le code ne fonctionne souvent que sur une (ou une partie) des distributions.

    alors certes, sous OSX ou linux, la conception du système rend la chose moins aisée que sous Windows (et encore, a voir avec windows7), principalement grâce a une gestion stricte des privilèges utilisateurs / système.

    mais ce n'est pas impossible, la preuve en a été faite a plusieurs reprises....

    comme toujours, et que l'on soit sous Windows, OSX ou linux, les clés de la sécurité sont un pare-feux filtrant (entrée ET sortie), un système a jour et un antivirus a jour (avec des capacité d'analyse heuristique de préférence, afin de gagner en réactivité en cas de menace non connue de la database de l'av)

  • fken
    fken     

    GNU/Linux est présents sur une grande partie des systèmes embarqués dont les téléphones (mobiles ou fixes pour certains), les box Internet qui gèrent ton réseaux, les serveurs Web, mail, beaucoup de serveur de systèmes de gestions de bases de données, etc etc etc.

    Je vais être un peu cru en te disant cela mais ton ordinateur tes photos et tes petites vidéos perso ou téléchargées sur la mule, on n'en a rien à faire. Ce sont les données qui sont sensibles tout comme les points névralgiques des réseaux et de l'informatique (serveurs, supercalculateurs, réseaux militaires et gouvernementaux, etc). Et pendant que tu t'acharnais à défendre ton système d'exploitation préféré (ou le seul que tu connaisses, peut-être), ces dernières sont pratiquement toutes passées sur des systèmes alternatifs dont GNU/Linux.

    Il n'y a que deux intérêts à pourrir Windows : un intérêt économique contre la toute puissance de Microsoft et le fait de pouvoir exploiter les ordinateurs Windows afin d'exploiter un parc informatique de pc zombies... mais tout à fait entre nous, ça ne serait pas le cas si Windows n'était pas une telle passoire...

  • bekool
    bekool     

    10 Que je suis sur Mac, Jamais Vu 1 seul Virus !! et cela sans avoir installer ni par feu ni quoi que ce soit de ce genre et croyez moi je telecharge beaucoup et je suis constamment sur le Net,
    peut etre un jour viendras mais ca seras un mauvais signe pour Windows, ce qui voudras dire qu'il aura perdu beacoup de part de marché au profit de Mac qui sera devenu une cible suffisament interessante pour les hackeurs...

  • kyvarit
    kyvarit     

    Tu peux y voir que le système est mieux conçu ou plus simplement pas intéressant... Windows présente aujourd'hui 91% des ordinateurs, mac os 7% et linux 1%

    Pourquoi un pirate développerai des virus pour Mac Os ou Linux alors qu'il peux taper bien plus fort en visant un windows... On verra quel sera la tendance quand Mac Os aura pris quelques part de marché a Windows ;)

  • dude12
    dude12     

    Il est indiqué que les virus présent sont inoffensifs...sauf pour un windows.Le système de par sa conception, est intrinsèquement mieux protégé que n'importe quel windows.

    D'ailleurs, les AV sur un système Linux sont destinés à protéger les syst. Windows...

  • lelino
    lelino     

    Ce qui devrait éventuellement être dit sur ce forum c'est la facilité ou non avec laquelle on peut infecter tel ou tel système : Windows, Linux, Mac... Cela apporterait un peu plus d'eau au moulin des non informaticiens dont je fais partie. Car de toute façon chaque système a ses avantages et ses inconvénients. A chacun de faire son choix suivant ses intérêts ou ses besoins. Moi j'ai fait le mien depuis bientôt 24 ans...

Lire la suite des opinions (14)

Votre réponse
Postez un commentaire

  •  
  •