Passer au contenu

Virtools adapte ses contenus 3D au profil des internautes

L’éditeur présente Virtools Behavioral Server, qui délivre des animations web en 3D en fonction du comportement du visiteur et des bases de données de l’entreprise.

Virtools, éditeur français de la solution de développement 3D Virtools Dev 2.0, vient de franchir une nouvelle étape dans sa définition du concept d’interface comportementale BUI (pour Behavioral User Interface). Son offre, destinée aux domaines de l’e-learning, l’e-marketing ou de la simulation, s’étoffe d’un serveur, Virtools Behavioral Server 1.0. Ce dernier est capable de personnaliser des animations web en 3D (créées avec Virtools Dev) en fonction, d’une part, du profil et du comportement d’un internaute et, d’autre part, du contenu des bases de données de l’entreprise (compatibles ODBC). Le serveur peut ainsi être connecté à une base de données produits. Pour chaque individu, les informations nécessaires au serveur sont obtenues soit de manière explicite, pour en définir le profil, soit implicite, pour en analyser le comportement.

Des informations collectées ouvertement ou implicitement

L’internaute renseigne lui-même son profil. Lors de sa première visite sur le site, il est invité à fournir un certain nombre d’informations par le biais de boîtes de dialogue : ses goûts musicaux, le lieu d’où il se connecte (bureau, domicile…) afin d’adapter l’interface de l’animation (sobre, familiale…), etc. Mais les informations peuvent aussi être collectées par le serveur, de manière implicite afin d’analyser le comportement de l’internaute. Dans le cas d’une application d’e-learning, Behavioral Server peut, par exemple, calquer le rythme d’apprentissage (temps alloué pour répondre à un QCM, etc.) sur les temps d’assimilation de l’apprenant enregistrés par le serveur. Les développements s’effectuent depuis Virtools Dev 2.0 dont le langage de description d’interactions a été enrichi à cette occasion, pour lui permettre de communiquer avec le serveur. Pour l’internaute, la visualisation des animations nécessite un lecteur d’environ 700 Ko (Virtools Web Player) qui s’intègre automatiquement au navigateur. Malheureusement, il n’est pas proposé pour Mac OS.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Gautier