En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

VirginMega s'ouvre aux musiciens sans maison de disques

Le site de vente de musique en ligne crée une rubrique dédiée aux artistes autoproduits.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

23 opinions
  • nyjt
    nyjt     

    Bonjour ! Je m'appel Nicolas et moi et mes 3 copains on est un groupe de rap, on a déjà fait un voir deux album et on voudrait se qu'on peut en faire !
    Merci de me répondre : [color=#ad0000][g]Pas de mail ici[/g][/color]

  • gil_
    gil_     

    Ben je découvre ce petit échange fort sympa qui me pousse l'envie de dire un peu la même chose que toi... Je rajouterais même ceci; derrière une maison de disques, une major en particulier, il y a des actionnaires, derrière un artiste il y a uniquement de la passion. Comprenne qui peut, et qui veut.
    Hasta luego amigo

    Gil

    (un artiste "artisan" que l'on peut découvrir gratuitement, et télécharger gratos sur son site
    www.gillesvalli.com)

  • Le Nonce
    Le Nonce     

    Rhhaaa d'abord, j'ai pas dit que t'étais naïve, j'ai justement dit que je disais pas ça :-)
    Je vais pas insiter super longtemps, mais je te redis une nouvelle fois la même chose: c'est une arnaque, donc s'il y a des gens qui plongent, c'est normal, c'est evidemment le principe même de l'arnaque.
    Des groupes qui disent ou font des conneries, des groupes qui ont un discours incohérent, y en a plein. Tu te souviens sans doute du petit speech de syndicaliste des noir désir aux victoires de la musique "on est pas du même monde". (mais on veut bien quand même vous servir de caution artistique pour toute la merde que vous faites à côté)

    Alors tu as raison, tout n'est pas blanc ou noir, mais là, IL FAUDRAIT QUE CA LE DEVIENNE!!!
    C'est la même différence qu'entre le jambon sous cello et le jambon fait par l'artisan charcutier du coin.
    Y en a un qu'est de la merde, et pas l'autre. Mais avant que JP Coffe fasse son cirque à la télé, tout le monde s'en foutait.
    Oui, je le redis, il faut qu'il y ait une dichotomie nette entre l'industrie musicale et la musique. C'est à mon avis la seule chance qu'ont les indés de tirer leurs épingles du jeu. Vouloir à tout prix entrer dans un système qui veut pas de nous, c'est pathétique.
    Au même titre que les emballeurs de jambon n'en ont rien à taper de la qualité de la bouffe, les vendeurs de disques n'ont rien à foutre de la qualité musicale.
    Sur ce coup là, c'est évidemment pas la recherche de talents qui pousse virgin, mais les bénéfices à moindre frais sur le boulot des autres. Cela dit, c'est pas la première fois que ça arrive, et si tu veux mon avis, c'est voué à l'échec.

  • Rachid_
    Rachid_     

    Personnellement et étant 150% contre les majors et leurs façons indecentes, inhumaines de fonctionner, je trouve cette idée être un premier (grand) pas en avant et voir que les majors n'y ont plus de rôle cela me fait déjà fortement plaisir. Premier point.

    Deuxiemement, il y a un veritable interet pour l'artiste, contrairement aux majors qui les traitent comme une matiére première, un réel retour financier aux artistes (+/-70% par rapport à moins de 5% c'est une evolution enorme, geniale à mon avis).

    Mais ... Mais ... Ils (au sens large du mot) n'ont pas encore tout compris ...

    Exemple isolé, le mien (mais pas tant que ça finallement): j'ecoute 2, 3 web radios tous les jours, un style musicale que j'adore (electro/lounge) et que je ne retrouve nulle part ailleurs ('pouvez toujours chercher dans votre carrefour ^^). A force, je decouvre de nouveaux groupes, de nouveaux titres. En ecoutant legalement la radio (je paie une taxe radio et ces radios paient des droits de diffusion). Et bien, croyez le ou pas, je me suis commandé 3 albums de 3 groupes differents directement sur leur site. Du consommateur (moi) directement à l'artiste. L'artiste gagnera ce qu'il mérite, c'est à dire le resultat de son travail et moi en plus d'être heureux d'écouter mes groupes favoris sur demande et les faire découvrir à mes potes, je jubille à l'idée de ne verser un seul cent aux majors qui ont plus que certainement envoyé ch**r ces groupes de par leur style musicale "hors norme" (critéres du top 50 ...). Et je suis certains que ces artistes le sont encore bien plus que moi :)

    Les mentalités evoluent lentement mais, apparemment, surement. Et c'est bien. C'est en tout cas un trés bon début à mon humble avis.

  • He!Ho!
    He!Ho!     

    Le tout c'est d'être là au bon moment. Mais au fond je comprends pas trés bien où est le problème. Ca semble vous géner qu'une enseigne comme VirginMega puisse faire ca et que ce type d'offre ne soit plus réserver exclusivement à des sites d'initiés. Je trouve que c'est plutot positif. Quant aux prétendues insultes, j'ai beaucoup de mal à croire que VirginMega insulte ces clients pour les fidéliser.

  • Mayanne
    Mayanne     

    je doute que ces sites atteignent les chiffres de Virginmega actuellement..

  • jeanne_
    jeanne_     

    je tiens juste à "naïvement" te rappeler que jusqu'à présent personne n'a forcé les artistes qui ont signés chez Believe ou Wild Palms à le faire, donc qu' a priori, ils ne sont pas mécontents de leur offre.
    De plus, si tu consultais un peu leur catalogue tu verrais quel genre de groupes signe : expl Santa Cruz chez Believe qui, justement, a un discours très anti-major, etc.

    Peut-etre qu'à ne pas vouloir mélanger les torchons et les serviettes, tu oublies un peu que tout n'est pas blanc ou noir.

  • docteur justice
    docteur justice     

    Ne proposer que Paypal est une très mauvaise idée : étant le leader, c'est le service le plus visé par les phishers et qui vous empêche toute désinscription (vous êtes chez Paypal à vie, à moins de clôre votre compte en banque... brrrr....)

  • docteur justice
    docteur justice     

    Virgin Mega essaie surtout de se rattraper en quatrième vitesse alors qu'il existe déjà de nombreuses boutiques online qui proposent la vente d'indépendants. Au hasard: OPSound, Magnatune, Uploud

    Gros avantage de ces "vétérans" sur VirginMéga : parfaitement lisible sur Mac et Linux. Donc VirginMéga est toujours catastrophiquement en retard, en s'entêtant à insulter ses clients (la politesse n'est pas de mise chez OD²)

    Effet d'annonce sans lieu d'être

  • Le Nonce
    Le Nonce     

    ca fait des années que l'industrie musicale essaye de faire ça. Balanceleson.com, c'était universal. Peoplesound, c'est nrj, la grosse différence, c'est que virgin va faire payer ce qu'il est aujourd'hui très facile de trouver gratuitement sur le net.
    Des centaines de groupes indés proposent des titres et des albums entiers à télécharger gratos, juste pour se faire connaitre.
    Tu peux me croire, t'as vraiment pas besoin de virgin pour découvrir de nouveaux talent, il suffit de le vouloir juste un tout petit peu.
    Les majors ne font pas que de la merde, mais elles ont des méthodes industrielles qui ne peuvent pas être compatibles, disons avec de la musique artisanale.
    Si t'es indé et que tu vends 10000 albums, tu vis tranquillement. si t'es chez une major et que tu en vends 30000, tu es une catastrophe industrielle.
    Faut juste bien faire la différence entre deux produits.

Lire la suite des opinions (23)

Votre réponse
Postez un commentaire