Passer au contenu

Virgin ouvre son site de musique en téléchargement

La chaîne de magasins Virgin Megastore se lance dans la bataille de la vente de musique en téléchargement. Mais le catalogue n’est pas à la hauteur du site, ni des ambitions de Virgin.

Le lancement officiel n’aura lieu que demain soir, mais le site VirginMega.fr est déjà ouvert. Prolongation numérique des magasins Virgin Megastore (propriété de Lagardère Media), le site propose des titres musicaux à télécharger.Mais si le magasin présente bien, ses étagères sont vides.Lors de l’annonce de son intention d’entrer sur ” le marché émergent, mais déjà polémique, de la distribution numérique “, Virgin Megastore espérait signer des accords avec les grandes maisons de disques.Les négociations n’ont vraisemblablement pas abouti, comme le laisse entendre virginmega.fr, qui réclame un ” accès libre, légal et non discriminatoire aux catalogues des maisons de disques “.

Pénurie d’artistes

Aujourd’hui, VirginMega.fr ne compte qu’un peu plus de 80 artistes, peu connus, et 266 chansons, contre 1300 titres sur e-compil, son concurrent direct qui appartient à Universal Music France.Les formules proposées par les deux sites sont assez proches. Sur virginmega.fr, l’internaute a le choix entre plusieurs solutions : l’abonnement ou l’achat par titre. Le site est exclusivement réservé aux utilisateurs de Windows 98 et suivant, et d’Internet Explorer. Par contre, les morceaux peuvent être gravés sur un CD ou transférés sur un lecteur MP3.L’abonnement coûte 18,50 euros par mois pour 20 titres, pendant trois mois minimum. Il est possible d’acheter un seul titre (vendu entre 1,40 euro et 2,25 euros) ou bien de payer pour 15 titres à l’avance, pour 15 euros.Prochainement, Virgin proposera dans ses magasins une carte prépayée, permettant le téléchargement de 10 titres pour 10 euros.

Plus cher et moins fourni qu’e-compil

L’offre de virginmega.fr revient un peu plus chère que celle d’e-compil, mais l’engagement se fait sur une durée moins longue. En effet, l’abonnement chez Universal est de six mois minimum, à 15,50 euros pour 20 titres.Cependant, les conditions générales de vente du site stipulent que les titres téléchargeables ne peuvent être choisis que dans le catalogue proposé au moment de la souscription.Comme pour e-compil, l’internaute qui choisit la formule abonnement prend donc un pari sur le fait qu’il trouvera effectivement suffisamment de chansons qui lui plaisent chaque mois.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Karine Solovieff